• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Ultime feu vert à la fusion géante entre ATT et Bellsouth

La Tribune

Publié le 02 janvier 2007 à 06:20 - Mis à jour le 23 octobre 2008 à 18:10

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le gendarme des télécoms américain a donné vendredi son aval au spectaculaire mariage, annoncé en mars dernier, entre ATT et Bellsouth. Il donne naissance au numéro un américain du secteur, loin devant Verizon.

Les autorités américaines ont donné vendredi leur ultime feu vert au rachat de BellSouth par ATT. Le mariage va donc pouvoir se faire et donner ainsi naissance au premier groupe de télécommunications des Etats-Unis. Il ne manquait plus en effet que l'aval de la FCC, le régulateur américain des télécoms, attendu depuis plus de neuf mois pour pouvoir concrétiser cette méga-fusion. Ce spectaculaire rapprochement aura également nécessité l'approbation de 36 Etats américains et du Département de la Justice.

Annoncée en mars dernier, l'opération prévoit un échange d'actions. Initialement valorisée à 67 milliards de dollars, la transaction représente aujourd'hui 85 milliards en raison de la progression des cours des actions des deux groupes. Cette annonce intervient alors qu'ATT avait proposé jeudi de nouvelles concessions pour tenter de faire aboutir son rachat de BellSouth.

"La Commission a estimé que des bénéfices significatifs pour le grand public vont résulter de cette opération", a écrit la FCC dans un communiqué. Le régulateur a notamment cité, parmi ces éléments favorables, le déploiement du haut débit de nouvelle génération, une concurrence accrue sur le segment de la télévision sur internet et une amélioration des services sans fil.

La fusion reforme en grande partie l'ancien géant ATT surnommé "Ma Bell" dont Washington avait ordonné le démantèlement au nom de la concurrence en 1984. La nouvelle entité pèsera 220 milliards de dollars de capitalisation boursière, soit deux fois plus qu'un autre poids-lourd du secteur, Verizon, et servira près de 70 millions d'abonnés au téléphone et plus de 10 millions à l'internet haut débit.

ATT et BellSouth ont indiqué conjointement considérer cet aval comme la finalisation de la fusion, et qu'ils comptent s'atteler "immédiatement au processus d'intégration pour faire converger les réseaux d'ATT, de Bellsouth et de Cingular Wireless", l'opérateur de téléphonie mobile que les deux groupes détiennent conjointement.

La création de ce colosse des télécoms de plus de 120 milliards de dollars de chiffre d'affaires et de 220 milliards de capitalisation boursière survient au moment où les télécoms américains sont en pleine mutation, intégrant dans leurs bouquets de services l'internet haut débit et la télévision, ce qui les place désormais en concurrence directe avec les câblo-opérateurs. Ces derniers sont de leur côté présents dans le haut débit et la téléphonie via l'internet câblé.

Vendredi, ATT (la nouvelle entité garde ce nom et le PDG de cette dernière, Edward Whitacre) a confirmé ses objectifs financiers fournis initialement en mars, tablant sur des synergies de plus de 2 milliards de dollars dès 2008 et atteignant les 3 milliards en 2010.


Histoire et profil du nouveau poids lourd des télécoms aux Etats-Unis
L'histoire d'ATT remonte à l'invention du téléphone par Alexander Graham Bell à la fin du 19ème siècle. Après la dérégulation des télécoms au milieu des années 80, l'opérateur avait été morcelé en plusieurs compagnies, les "Baby bells". Ironie du sort, l'ancien ATT a été racheté en 2005 par SBC, une "Baby bell". Avant l'acquisition de BellSouth, ATT couvrait déjà environ un tiers du territoire américain, dominant la fourniture de lignes fixes dans 13 Etats. Le nouvel ensemble sera désormais présent dans 22 Etats. Sur le territoire américain, ATT représente désormais 11,5 millions de lignes DSL pour l'accès internet haut débit et 67,5 millions d'abonnés au téléphone fixe.
Dans la téléphonie mobile, ATT collaborait déjà avec BellSouth via l'opérateur Cingular, détenu à 60% par ATT et 40% par BellSouth. Après la fusion, Cingular reste dans le giron d'ATT, et sa marque a vocation à être changée. Cingular compte près de 60 millions d'abonnés, ce qui en fait le premier du secteur aux Etats-Unis. Le nouvel ensemble comptera 315.000 employés, bien que ce nombre soit amené à diminuer dans le cadre de l'intégration de BellSouth.

La Tribune

Sur le même sujet

Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques