Goldman Sachs craint de nouvelles dépréciations chez Citigroup

Le géant bancaire américain risque de devoir inscrire dans ses comptes une charge de dépréciation de 11 milliards de dollars au quatrième trimestre, et de 4 milliards supplémentaires au premier trimestre 2008. Le titre dégringole en Bourse.

Rien ne va plus pour Citigroup. Les perspectives de la banque américaine s'aggravent de jour en jour. Les analystes de la banque Goldman Sachs ont passé leur recommandation sur le titre Citi à vendre. Ils prévoient des dépréciations d'actifs maximales sur les crédits structurés (Collateralized debt obligations-CDO).

Goldman Sachs s'attend à 11 milliards de dollars de pertes sur le portefeuille de 43 milliards de dollars de crédit structurés au quatrième trimestre. Citigroup détient encore 10 milliards de dollars d'exposition aux crédits immobiliers à risque ("subprime"). Les analystes s'attendent également à une baisse de 35% du dividende de Citi cette année. L'économie de capitaux serait utilisée pour le renforcement des fonds propres.

Plombé par cette étude, le titre Citigroup a chuté de 4,88% à 32,34 dollars à la clôture de Wall Street, son plus bas niveau depuis début 2003.

Il y a quelques semaines, Citi avait donné une fourchette comprise entre 8 et 11 milliards de dollars sur les dépréciations qu'elle passerait au quatrième trimestre. Mais les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là. Les analystes prévoient aussi que Citi accuse des pertes de 4 milliards de dollars au premier trimestre 2008.

Du coup, la banque abaisse pour la deuxième fois en deux semaines les prévisions de bénéfices de Citi. Pour 2008, Goldman prévoit désormais un bénéfice par action de 4,65 à 3,80 dollars, contre 5,10 dollars auparavant. L'objectif de cours calculé sur les douze prochain mois atteint désormais 33 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.