Electronic Arts : les pertes se sont creusées au premier trimestre

Electronic Arts, premier éditeur mondial de jeux vidéo, a creusé sa perte trimestrielle, mais moins lourdement que prévu, grâce au succès de certains de ses titres, comme son nouveau "Harry Potter".

Les trimestres se suivent et se ressemblent pour le leader mondial des jeux vidéo Electronic Arts (EA). Ce dernier a annoncé mercredi soir que sa perte nette au premier trimestre de son exercice fiscal s'était creusée. Toutefois elle est moins mauvaise que celle attendue par le marché, grâce au succès de certains de ses titres, comme son nouveau "Harry Potter". Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe a maintenu sa prévision de résultat

La perte nette s'est établie à 132 millions de dollars contre un déficit de 81 millions un an plus tôt. Par action, la perte ressort à 42 cents, réduite à -22 cents hors exceptionnels, contre une perte de 34 cents attendue par les analystes. Le chiffre d'affaires s'est inscrit en baisse de 4% à 395 millions de dollars, contre 389,4 millions attendus par le marché.

Le groupe a connu des difficultés ces derniers trimestres --son bénéfice l'an dernier a été divisé par trois à 76 millions de dollars--, perturbé par l'arrivée des nouvelles consoles de jeux PS3 et Wii, qui ont poussé les consommateurs à reporter leurs achats de jeux en attendant la sortie de nouveaux titres destinés à ces consoles.

Pour l'éditeur de jeux, cela s'est soldé par de lourdes charges liées au développement de nouveaux titres pour ces consoles et par une réorganisation interne ces trois derniers mois autour de nouveaux pôles d'activité. Le groupe a changé de direction en début d'année, rappelant un ex-PDG aux commandes, John Riccitiello. En juillet, EA a aussi débauché Peter Moore, le patron de la division jeux vidéo du groupe Microsoft, pour diriger le division Electronic Arts Sports.

Pour l'exercice dans son entier, EA table toujours sur un bénéfice par action, hors exceptionnels, compris entre 90 cents et 1,20 dollar. Le résultat net, exceptionnels inclus, sera en revanche négatif, entre -63 et -10 cents. Le marché table pour sa part sur un bénéfice par action, hors exceptionnels, de 1,14 dollar. EA a aussi relevé de 100 millions de dollars son estimation de chiffre d'affaires annuel, qui devrait s'établir dans une fourchette comprise entre 3,2 et 3, 5 milliards de dollars.

Cette poussée d'optimisme n'a pas vraiment séduit les marchés: l'action d'Electronic Arts perdait 1,12% à 47,56 dollars dans les échanges électroniques d'après-séance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.