Zone euro : le solde commercial et les commandes à l'industrie faiblissent en janvier

En données brutes, la zone euro a enregistré un déficit commercial de 7,8 milliards d'euros. Les commandes à l'industrie connaissent un léger trou d'air en début d'année.

La zone euro a accusé en janvier un déficit commercial inattendu de 7,8 milliards d'euros en données brutes, après un excédent révisé en hausse à 3,2 milliards le mois précédent, selon des chiffres publiés ce jeudi par Eurostat. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un excédent de 1,2 milliard d'euros sur le premier mois de l'année.

La balance commerciale de décembre - qui exclut la Slovénie, celle-ci ayant fait son entrée dans la zone euro cette année seulement - avait été annoncée en première estimation en excédent de 2,5 milliards d'euros, a précisé Eurostat. En données corrigées (CVS), la balance commerciale traduit au contraire un excédent de 1,3 milliard d'euros, contre un excédent de 2 milliards en décembre. Les exportations ont baissé de 0,4% en janvier d'un mois sur l'autre, tandis que les importations ont augmenté de 0,2%.

Par ailleurs, les commandes à l'industrie ont reculé de 0,2% en janvier par rapport à décembre dans la zone euro, une baisse moins forte qu'attendu, selon Eurostat. En rythme annuel, elles affichent une hausse de 12%.

Pour janvier, en excluant les commandes de navires, trains et avions, le détail des statistiques fait apparaître un volume de commandes inchangé par rapport à décembre, et une hausse de 9,8% sur un an, précise Eurostat.
En décembre, les commandes avaient progressé de 1,8% mensuellement (2,8% en première estimation) et de 1,9% (1,6%) en rythme annuel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.