La crise du "subprime" pèse sur la Bourse de Tokyo

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,39% ce lundi, conséquence de l'appréciation du yen face au dollar et de la persistence des inquiétudes liées au marché du crédit, qui ont une fois de plus pesé sur les valeurs bancaires.

Début de semaine dans le rouge à la Bourse de Tokyo. L'indice Nikkei a perdu 65,40 points à 16.914,46 points et l'indice Topix , plus large, a abandonné 4,50 points ou 0,27% à 1.668,04. Le Nikkei se situe 8% environ en-deçà de son plus haut niveau de l'année, touché en février, et les analystes estiment que le recul n'est pas terminé.

D'après Kirby Daley, stratège chez Fimat cité par l'Agence Reuters, le ralentissement du marché immobilier américan, en raison de la crise du marché du crédit, aura des répercussions sur le PIB japonais, publié lundi prochain. "L'important pour l'Asie, c'est son volume d'exportations vers les Etats-Unis. Et s'il baisse, l'Asie sera directement touchée", résume-t-il.

Les valeurs exportatrices ont été lourdement pénalisées au cours de la séance par les niveaux du yen, à son plus haut de quatre mois face au dollar. Sony et Canon ont ainsi terminé en baisse, respectivement de 3,11% à 5.920 yen et de 2,3% à 6.370 yen. A l'inverse de la tendance, le constructeur automobile Toyota a gagné 1,41% à 7.180 yen, dopé par la publication vendredi d'un bénéfice trimestriel en hausse de 32%, meilleur qu'attendu.

Dans le compartiment bancaire, Mizuho Financial a cédé 2,5% à 702.000 yen, ce qui représente une chute de plus de 15% depuis la clôture de mardi. Mitsubishi UFJ Financial Group. a abandonné 2,52% à 1.160.000 yen, soit un repli de près de 9% en moins d'une semaine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.