L'inflation baisse à 1,8% dans la zone euro

L'inflation annuelle s'établit à 2% dans l'ensemble de l'Union européenne. La France enregistre un des plus bas taux d'inflation.

La hausse des prix à la consommation continue de respecter les objectifs de la Banque centrale européenne (BCE) qui vise une inflation inférieure à 2%. Selon l'office européen des statistiques Eurostat, l'inflation annuelle dans la zone euro a légèrement baissé en juillet, à 1,8%. En juin dernier, le taux d'inflation était resté parfaitement stable à 1,9% pour le quatrième mois consécutif.

La BCE est en effet particulièrement attentive au taux d'inflation et a pour principal rôle d'opérer une stabilité des prix dans la zone euro. Une hausse de son taux directeur était attendue en septembre mais la crise du crédit à risque américain a changé la donne. En effet, après avoir injecté à plusieurs reprises des fonds dans le circuit monétaire de la zone euro pour faire face à une pénurie de liquidité, une hausse du taux directeur de la BCE reste pour l'instant hypothétique.

Dans la zone euro, l'inflation a été particulièrement forte dans l'enseignement (9,1%), les hôtels et restaurants (3,4%) ainsi que les boissons alcoolisées et le tabac (3,3%). En revanche, les taux annuels les plus faibles ont été observés dans les communications (-1,7%), les articles d'habillement (0,1%), les loisirs et la culture (0,3%).

Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux d'inflation est légèrement plus fort avec une moyenne de 2% en juillet contre 2,1% en juin. Les taux les plus faibles ont été enregistrés à Malte (-0,2%), au Danemark (1,1%) et en France (1,2%). Dans les anciens pays du bloc socialiste, on enregistre les taux les plus élevés : en Lettonie on observe un taux de 9,5%, en Hongrie 8,3% et en Bulgarie 6,8%.

Chypre et Malte rejoindront la zone euro en 2008. La Bulgarie, l'Estonie et la Lettonie espèrent la rejoindre pour l'année 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.