Lafarge dépasse les attentes au premier semestre

Le groupe français de matériaux de construction Lafarge a dégagé au premier semestre 2007 un bénéfice net de 934 millions d'euros, en hausse de 70% par rapport à la même période l'an dernier. Hors plus-values de cession, le résultat net a progressé de 23%.

Le groupe français de matériaux de construction Lafarge a dégagé au premier semestre 2007 un bénéfice net de 934 millions d'euros, en hausse de 70% par rapport à la même période l'an dernier, selon un communiqué publié ce jeudi. Hors plus-values de cession de l'activité toiture - effective depuis le 1er mars - et des activités ciment, granulats et béton en Anatolie centrale (Turquie), le résultat net a progressé de 23%. De son côté le résultat courant affiche une progression de 20% à 1,36 milliards pour un chiffre d'affaires à 8,38 milliards d'euros, en progression de 4%.

La croissance organique - c'est à dire à périmètre et taux de changes constants- sur le premier semestre a été particulièrement soutenue, avec une progression de 8%. Malgré un petit tassement observé au deuxième trimestre où le chiffre d'affaires n'a augmenté que de 2% et le résultat courant de 11% , le groupe a dépassé le consensus Bloomberg puisque les analsytes intérrogés tablaient sur un bénéfice de 876 millions. Hors effet de change, le résultat d'exploitation courant affiche une croissance de 15% sur le deuxième trimestre et de 24% sur le premier semestre. Le groupe souligne par ailleurs que sa marge opérationnelle avait augmenté de 210 points de base sur les six premiers mois de l'année.

Les investissements visant à accroître les capacités de production de Lafarge se sont élevés à 336 millions d'euros au premier semestre (contre 213 millions un an plus tôt). En 2006, les investissements de maintien ont atteint 389 millions (contre 417 millions) et les acquisitions 877 millions d'euros (contre 3.061 millions). Au 30 juin, l'endettement net du groupe atteignait 9.445 millions d'euros (contre 10.610 millions à fin juin 2006) et sa marge brute d'autofinancement 1.130 millions (contre 1.164 millions).

Pour Bruno Lafont, PDG de Lafarge, cité dans le communiqué: "la progression de nos résultats au premier semestre reflète l'amélioration structurelle de nos opérations et la dynamique de réduction des coûts à l'oeuvre partout dans le Groupe. Nos marges sont en forte hausse. La qualité des résultats de nos opérations en Amérique du Nord dans le contexte actuel de ce marché mérite d'être soulignée. Nous sommes confiants sur la deuxième partie de l'année".


Lafarge veut quitter la Bourse de New York
Lafarge annonce son intention de demander le retrait volontaire de la cote de ses American Depositary Receipts (ADRs) du New York Stock Exchange NYSE. Ce retrait sera suivi d'une demande de désenregistrement aupres de la Securities and Exchange Commission (SEC). Le retrait de ses ADR de la cote devrait etre effectif en septembre 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.