Lagardère déçoit sur le chiffre d'affaires de sa branche médias

Le groupe français voit son chiffre d'affaires progresser de 7,1% sur les neufs premiers mois de l'année, mais connaît des difficultés sur son activité dominante des médias. Le chiffre d'affaires de la branche recule de 3,4%.

Le groupe Lagardère a enregistré sur les neuf premiers mois de 2007 une hausse de 7,1% de son chiffre d'affaires consolidé, à 6,21 milliards d'euros (données brutes), l'activité du pôle médias reculant de 3,4% à 1,65 milliard d'euros, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

A données comparables, la hausse du chiffre d'affaires est de 2,5%, a précisé le groupe.

A effet du 1er janvier 2007, le groupe applique l'option offerte par les normes IFRS, qui conduit à ne plus consolider la contribution en chiffre d'affaires des entités contrôlées conjointement (mis en équivalence), et en particulier celle apportée par EADS, indique le groupe.

Les chiffres comparatifs présentés par Lagardère sont établis en appliquant rétroactivement cette méthode sur les neuf premiers mois de 2006.

Sur les neuf premiers mois de 2007, Lagardère a bénéficié de la consolidation sur l'intégralité de la période de Time Warner Book Group qui en 2006 n'était consolidé qu'à compter du 1er avril.

Inversement, l'activité de Cellfish (74 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2006) est désormais consolidée selon la méthode de la mise en équivalence.

Par branche, le chiffre d'affaire de Lagardère Active (pôle médias) a progressé de 1,6% en données comparables, mais reculé de 3,4% en données brutes, "en raison principalement de la mise en équivalence des activités de Cellfish et des effets de change défavorables".

L'ensemble des incidences de change sur la branche a pour conséquence une perte de 33 millions d'euros.

"La visibilité reste très réduite en radio et ne permet pas de faire de prévision très avancées", indique le groupe, qui précise cependant que "la baisse des recettes publicitaires observée sur la radio au troisième trimestre en France, et notamment Europe 1, devrait se poursuivre à un rythme comparable". En revanche, "la croissance dans les pays de l'Est devrait rester robuste".

Le chiffre d'affaires de Lagardère Publishing s'est élevé à 1,55 milliard d'euros (+7,1% en données brutes, +3% en données comparables). Les perspectives de la branche sont "bonnes" pour le quatrième trimestre, en particulier aux Etats-Unis.

"Le rythme de croissance, tout en restant satisfaisant, ne devrait cependant pas atteindre le niveau du troisième trimestre", prévient le groupe.

Le chiffre d'affaires de Lagardère Services a quant à lui progressé de 2,3% en données brutes (+2,7% en données comparables), à 2,71 milliards d'euros.

Lagardère Sports a enregistré un chiffre d'affaires de 308,9 millions d'euros. La branche ne contribue que depuis le 1er janvier 2007 aux ventes consolidées de Lagardère.

Le groupe "confirme l'objectif de croissance du résultat courant Média qui devrait s'établir dans une fourchette allant de +5% à +8%, telle que communiquée antérieurement et avec les mêmes paramètres à savoir un taux de change euro/dollar à 1,30 et avant intégration de Lagardère Sports".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.