Le président, les ministres et les parlementaires en vacances

Le dernier Conseil des ministres de l'été s'est tenu ce mercredi. Les ministres disposent désormais de trois semaines de vacances en attendant "que ça reparte très fort dès la rentrée" selon Nicolas Sarkozy. La session extraordinaire du Parlement prend fin ce jeudi.

A pied d'oeuvre depuis plusieurs semaines, le gouvernement est en vacances pour trois semaines. Le dernier Conseil des ministres de l'été s'est tenu ce mercredi, la rentrée étant pour sa part prévue le vendredi 24 août. Le président de la République a dit "bonnes vacances, merci pour les trois mois, vous avez fait du bon travail avec des avancées importantes pour les Français, mais attendez-vous à ce que ça reparte très fort dès la rentrée", a rapporté Laurent Wauquiez, lors du compte-rendu à la presse.

"Il y a une continuité gouvernementale qui sera assurée, et en même temps pas d'hypocrisie: nous prenons bien des vacances et nous en avons besoin", a précisé le porte-parole du gouvernement. Les ministres tiendront ainsi une permanence à tour de rôle à Paris et devront être joignables à tout moment. "Chaque cabinet ministériel s'est organisé pour qu'il y ait à chaque fois un responsable (...) qui soit chargé d'assurer le suivi", a souligné Laurent Wauquiez.

Nicolas Sarkozy prendra lui aussi des congés mais l'Elysée n'a pas souhaité communiquer la durée et la destination des vacances présidentielles. Selon le journal le Parisien, le président de la République s'est envolé ce jeudi pour les Etats-Unis et la petite ville de Wolfeboro dans le New Hampshire, à deux heures de route de Boston.

Le Premier ministre François Fillon ira quelques jours en Italie et le ministre de la Défense Hervé Morin compte quant à lui passer 15 jours en Grèce. Les autres membres du gouvernement devraient rester en France. Christine Lagarde (Economie) ira ainsi faire de la plongée sous-marine, Michel Alliot-Marie (Intérieur) se reposera au Pays basque alors que Valérie Pécresse passera deux semaines en Corrèze et une à La Baule.

Vacances très courtes en revanche pour Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, qui rencontrera l'ensemble des acteurs de Polynésie, pour préparer une réforme des institutions polynésiennes. Roger Karoutchi, ministre des Relations avec le Parlement, se consacrera pour sa part à la préparation de la session extraordinaire consacrée notamment au projet de lui sur l'immigration et qui débutera le 18 septembre.

Cette session extraordinaire marquera la rentrée parlementaire après un été chargé, marqué par l'adoption de quatre textes phares du candidat Sarkozy: le paquet fiscal, le service minimum dans les transports terrestres, la réforme des universités et la loi sur la récidive. Convoqué le 3 juillet dernier pour une première session extraordinaire, le Parlement finit ses travaux ce jeudi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.