Premier semestre contrasté pour le marocain ONA

Le conglomérat marocain ONA voit son résultat net part du groupe bondir de 75% au premier semestre. Mais, du fait de charges de restructuration, son résultat d'exploitation s'affiche en recul de 38,9%.

Le conglomérat marocain ONA (Omnium nord-african), propriété de la famille royale du pays et présent dans la distribution, l'agroalimentaire, les activités financières, les télécoms, l'immobilier, etc., a enregistré un bond de 75% de son résultat net part du groupe au premier semestre 2007, à 1 milliard de dirhams (195 millions d'euros). Cette amélioration résulte du redressement du groupe minier Managem, de la croissance d'Attijariwafa bank, première compagnie bancaire et financière du Maghreb, et de la plus value de cession d'Axa-ONA. A la fin de l'année dernière, Axa a en effet repris le contrôle de sa filiale marocaine, qui était détenue à 49% par ONA.

Alors que le chiffre d'affaires a progressé de 13,2% à 15,25 milliards de dirhams, le résultat d'exploitation courant s'infléchit cependant fortement - il passe de 929,5 millions de dirhams en juin 2006 à 568,3 millions de dirhams - suite aux charges importantes liées au redémarrage de l'opérateur de télécoms Wana. "Les perspectives restent bonnes dans tous nos métiers malgré un fléchissement attendu du résultat d'exploitation dû aux charges de démarrage de Wana", a indiqué dans un communiqué Saâd Bendidi, PDG d'ONA.

Après avoir repris récemment les 49% que détenaient le distributeur français Auchan dans leur filiale commune, le conglomérat veut continuer à poursuivre le développement interne des différents domaines d'activités stratégiques et consolider la croissance forte dans la grande distribution au Maroc et la distribution en Afrique. Depuis peu unique actionnaire de Wana, l'ex-monopole des télécommunications, l'ONA veut aussi préparer le lancement de l'offre 3G en 2008 qui permettra d'offrir à ses clients la mobilité complète.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.