Nomination surprise d'un nouveau patron au Crédit Suisse

L'Allemand Oswald Grübel, directeur général de la banque, va quitter ses fonctions le 4 mai, et sera remplacé par Brady Dougan, un Américain travaillant pour le Credit Suisse depuis 17 ans et responsable de la division Credit Suisse First Boston. Credit Suisse réalisé en 2006 bénéfice net record de 11,3 milliards de francs suisses (7 milliards d'euros).

La banque suisse Credit Suisse va changer de patron: l'Allemand Oswald Grübel, directeur général de la banque, va quitter ses fonctions le 4 mai, jour de l'assemblée générale des actionnaires, et sera remplacé par Brady Dougan, un Américain travaillant pour le Credit Suisse depuis 17 ans et responsable de la division Credit Suisse First Boston. La nomination de Brady Dougan est une surprise. Les milieux bancaires s'attendaient plutôt à ce que Oswald Grübel soit remplacé par son compatriote Leonhard Fischer, ancien patron de la Winterthur, vendue par le Credit Suisse à l'assureur français Axa en 2006.

Cette annonce intervient alors que la banque suisse publie un bénéfice net record pour 2006, de 11,3 milliards de francs suisses (7 milliards d'euros), soit presque deux fois plus qu'en 2005 (5,8 milliards de francs suisses). Le bénéfice 2006 prend en compte un élément exceptionnel: la vente de la compagnie d'assurance Winterthur au français Axa qui a dégagé un bénéfice comptable de 1,8 milliard de francs suisses.

La banque indique avoir réussi à attirer 95,4 milliards de francs suisses de nouveaux fonds à gérer en 2006, contre 57,4 milliards en 2005. Au quatrième trimestre, le Credit Suisse a dégagé un bénéfice net de 4,6 milliards de francs suisses, soit plus de quatre fois plus qu'un an plus tôt (1,1 milliard de francs suisses). Les analystes avaient tablé sur un bénéfice net trimestriel compris entre 3,4 et 4,2 milliards.

A la fin de 2006, la banque gérait au total 1.485 milliards de francs suisses, soit 12,6% de plus qu'un an plus tôt.
Enfin, la banque a indiqué que l'année 2007 avait pris "un bon départ". "Les perspectives de l'économie mondiale restent bonnes et les activités clients se maintiendront autour de leur niveau de 2006", selon le communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.