Telefonica vend sa participation de 75% dans Endemol pour 2,63 milliards d'euros

Le consortium acquéreur, formé du cofondateur d'Endemol John de Mol, de Mediaset et de Goldman Sachs, va lancer une offre sur le reste du capital du spécialiste de la téléréalité.

Telefonica a bouclé la vente d'Endemol. L'opérateur de télécommunications espagnol a annoncé aujourd'hui la cession pour 2,63 milliards d'euros de sa participation de 75% dans la société de production néerlandaise de production audiovisuelle à un consortium comprenant notamment Cyrte, le véhicule d'investissement de John de Mol, le cofondateur d'Endemol, et l'italien Mediaset, propriété de la famille de Sylvio Berlusconi. Ce groupe d'investisseurs, qui comprend également Goldman Sachs, va offrir un minimum de 25 euros par action pour le reste d'Endemol, ce qui valorise le spécialiste de la téléréalité à au moins 3,4 milliards d'euros.

Au mois de mars, Telefonica avait annoncé étudier, avec l'aide de la banque d'affaires Lehman Brothers, la vente totale ou partielle de sa participation dans Endemol. Depuis, plusieurs noms circulaient sur les éventuels repreneurs. Ainsi, celui de John de Mol, qui avait revendu son groupe à Telefonica en 2000 pour 4,9 milliards d'euros, revenait souvent sur la table, avec comme partenaires sur ce dossier Mediaset et Goldman Sachs. Stéphane Courbit, le patron de la très rentable filiale française d'Endemol, était aussi sur les rangs, allié à Bernard Arnault, via son holding personnel Groupe Arnault. Le président de LVMH n'entendait cependant n'intervenir que de façon symbolique, avec une participation inférieure à 30 millions d'euros.

Avec cette opération, Telefonica va réaliser une plus-value de 1,4 milliard d'euros. Cette vente marque la fin de l'expansion dans les médias, le groupe voulant se focaliser sur les compagnies téléphoniques. Telefonica pourrait ainsi reprendre les discussions avec Telecom Italia.

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