Les ventes mondiales de PC bondissent de 9,5% en 2006

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Le cabinet Gartner estime à 239 millions d'unités le nombre d'ordinateurs personnels vendus dans le monde en 2006. Le marché, en croissance de 9,5% par rapport à 2005, reste dominé par les américains HP et Dell qui se tiennent au coude à coude. L'année a été marquée par un fléchissement des ventes aux Etats-Unis et au Japon.

L'industrie mondiale de la micro-informatique se porte bien. Selon les estimations du cabinet Gartner, les ventes d'ordinateurs ont progressé en 2006 de 9,5%. Ainsi au total, ce sont près de 239 millions de PC qui ont été écoulés de par le monde l'année dernière, sur un marché globalement dominé par les deux frères ennemis américains: Hewlett-Packard (HP) et Dell. Les deux constructeurs se tiennent au coude à coude sur la période, leaders ex-aequo avec une part de marché respective de 15,9%.

Toutefois, sur le dernier trimestre 2006, HP a surpassé son grand rival en vendant plus de PC que Dell, confortant du même coup sa place de premier constructeur informatique mondial, fraîchement acquise en milieu d'année dernière. Le groupe californien dirigé par Mark Hurd a ainsi vu ses ventes d'ordinateurs bondir de 23,9% entre octobre et décembre 2006, tandis que sa part de marché progressait à 17,4% contre 15% un an plus tôt. Sur la même période, les ventes de Dell ont reculé de 8,7%, provoquant un affaissement de sa part de marché à 13,9% contre 16,4% l'année précédente.

Loin derrière vient en troisième position le fabricant chinois Lenovo, qui s'était illustré en 2005 par le rachat de la division PC de l'américain IBM. Sa part de marché s'établissait à 7,1% au quatrième trimestre, suivi par le taiwanais Acer et le japonais Toshiba.

Le dernier trimestre de l'année 2006 a été marqué par un fléchissement des ventes de PC aux Etats-Unis. Celles-ci ont en effet baissé de 3,2% d'octobre à décembre, pesant sur la tendance annuelle du marché américain qui enregistre une bien terne progression de seulement 1,2%, avec 61,1 millions d'unités vendues. La zone formée par l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique ressort encore cette année comme la première consommatrice d'ordinateurs personnels avec 80,3 millions d'unités vendues en 2006, en hausse de 10,8% par rapport à 2005. En Asie-Pacifique, les ventes de PC ont progressé de 17,2%, elles ont flambé de 24,7% en Amérique Latine et décliné de 3,3% au Japon.

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