Profits pour General Motors au dernier trimestre 2006

Le premier constructeur automobile mondial a enregistré un bénéfice net de 950 millions de dollars sur les trois derniers mois de l'année. Les premiers effets de son radical plan de réduction de ses coûts commencent à se faire sentir.

Le constructeur automobile américain General Motors, en proie à de très graves difficultés, commence à retirer les fruits de sa restructuration. Le groupe a ainsi annoncé ce jeudi matin un bénéfice de 950 millions de dollars au dernier trimestre 2006, un chiffre en contraste radical avec la perte colossale de 6,6 milliards de dollars enregistrée un an plus tôt.

Le résultat annoncé pour la fin 2006 correspond à un bénéfice par action de 1,68 dollar, contre une perte de 11,63 dollars au dernier trimestre 2005. Mais les éléments exceptionnels ont pesé lourd dans ce résultat. En les excluant, le résultat par titre tombe à 32 cents (soit 180 millions de dollars au total). Un chiffre inférieur aux attentes des analystes sondés par l'agence Reuters, qui attendaient un bénéfice par action de 1,20 dollar.

Les résultats de General Motors au quatrième trimestre 2006 ont bénéficié de la cession fin novembre de 51% de GMAC, division de services financiers de GM, ce qui a compensé de nouvelles dépenses pour la restructuration du groupe.

Reste que GM commence à profiter des effets de ses réductions de coûts. Sur l'ensemble de 2006, le premier constructeur automobile mondial par le chiffre d'affaires affiche une perte nette de 2 milliards de dollars, soit nettement moins que le chiffre historique de 10,4 milliards de pertes en 2005.

Si l'on exclut les éléments exceptionnels, General Motors a réalisé un bénéfice de 2,2 milliards l'année dernière. Selon son communiqué, le groupe est "sur les rails" pour atteindre cette année son objectif de 9 milliards de dollars d'économies sur ses coûts, après 6,8 milliards en 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.