Les échanges sur Alternext dépassent largement le seuil du milliard d'euros

Le montant total des transactions opérées sur le marché des petites et moyennes valeurs de croissance depuis sa création a atteint 1,27 milliard. La capitalisation totale représente 3,4 milliards d'euros.

Alternext se porte bien. Après avoir enregistré plus de 50 nouvelles introductions en 2006, les échanges opérés sur le marché dédié aux petites et moyennes valeurs de croissance ont largement dépassé le seuil symbolique du milliard d'euros. Depuis sa création en mai 2005, le montant total des transactions enregistrées sur Alternext a atteint 1,27 milliard d'euros avec une moyenne mensuelle d'échanges de 85 millions en 2006, quatre fois supérieure à celle de 2005. Le marché décliné à Amsterdam, Bruxelles et prévu à Lisbonne cette année compte 75 sociétés cotées représentant une capitalisation totale de 3,4 milliards d'euros.

Le développement du marché des PME cotées, considéré aujourd'hui par les émetteurs comme une source de financement intermédiaire après le soutien des business angels et avant une cotation plus contraignante sur un marché règlementé, profite d'un contexte favorable.

Les volumes ont été débridés par la levée d'une contrainte pesant sur les gérants de fonds OPCVM. Jusqu'à fin décembre ces derniers étaient tenus de limiter à 10% le quota de titres inscrits sur un marché non règlementé contenus dans leur portefeuille. Et Alternext, organisé mais non règlementé, faisait partie de ce ratio au même titre que le marché libre.

Attirés par les nombreuses introductions, synonymes la plupart du temps de rapides plus-values, les gérants ont rapidement saturé cette limite. Sous la pression de l'opérateur, Bercy a donc supprimé la contrainte pour Alternext, laissant aux gérants la responsabilité de moduler les risques inhérents à leurs investissements.

En ce début d'année, le marché des PME cotées profite aussi du renforcement des obligations pesant sur les marchés règlementés. La mise en place de la directive transparence réduisant les délais de publication des résultats des sociétés sera en effet effective dans le courant du mois de janvier. "Entre une cotation sur Alternext et Eurolist, même les sociétés de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires vont hésiter", prédit un analyste. Les PME s'interrogeront d'autant plus que le coût récurrent d'une cotation sur Alternext est aujourd'hui de 30% moindre que celui d'Eurolist, pour une visibilité de plus en plus comparable.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.