Saint-Gobain : résultat net en hausse de plus de 30% au premier semestre

Le spécialiste du verre et des matériaux de construction a dégagé au premier semestre 2007 un résultat net courant de 1,07 milliard d'euros, en hausse de 31,2%, indique la société ce jeudi.

Saint-Gobain affiche un résultat net courant de 1,07 milliard d'euros au titre du premier semestre, soit une progression de l'ordre de 30% par rapport à la même période lors de l'exercice précédent. Le résultat d'exploitation s'établit à 2,09 milliards d'euros, contre 1,8 milliard un an plus tôt.

Toujours pour le premier semestre, le chiffre d'affaires s'est élevé à 21,77 milliards d'euros, en hausse de 6%. Le bénéfice net par action ressort à 2,93 euros. A données comparables, tous les secteurs voient leurs ventes progresser. Mais, c'est le pôle vitrage qui enregistre la plus forte hausse de chiffre d'affaires, soit plus de 13% par rapport au premier semestre 2006.

Quant au secteur des produits pour la construction, le chiffre d'affaires croît de 4,1% à données comparables (3,4% en réel). En effet, la vigueur de la demande des marchés de la construction en Europe et dans les pays émergents, représentants plus de 75% des ventes, "a plus que compensé la forte baisse de la contruction résidentielle aux Etats Unis".

Saint-Gobain profite de l'annonce de ces bons résultats pour revoir à la hausse ses prévisions pour l'exercice 2007. Son nouvel objectif ? D'une part, "une croissance à deux chiffres du résultat d'exploitation à taux de change constants" et, d'autre part, un résultat net courant en hausse "d'au moins 20%". Tout cela en tenant compte de la cession de Desjonquères (flaconnage) au 31 mars 2007 et de l'activité "renforcement et composites" qui doit être finalisée au cours du second semestre 2007.

Cession des activités renforcements-composites pour 640 millions de dollars
Le groupe a cédé ses activités renforcements-composites au groupe américain Owens Corning pour un montant de 640 millions de dollars. Les deux parties avaient initialement prévu il y a un an de créer une société commune. Le groupe français conserve cependant les activités de fibres de renforcement aux Etats-Unis basées à Wichita Falls (Texas) qui seront vendues séparément, de même que l'activité "Solutions textiles". Les activités renforcement et composites, qui consistent notamment à consolider les matières plastiques pour les skis ou les coques de bateaux, ont représenté en 2006 un chiffres d'affaires de 715 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.