La Bourse salue les prévisions de STMicroelectronics pour 2008

STMicroelectronics a dégagé un chiffre d'affaires et des résultats dépassant le consensus au troisième trimestre. Mais les marges sont inférieures à celles de l'année dernière à pareille époque. Il anticipe une croissance séquentielle du chiffre d'affaires de 4 à 9% au quatrième trimestre. Le titre bondit.

Le fabricant franco-italien STMicroelectronics, qui table sur une croissance du marché des semi-conducteurs entre 4 et 6% en 2008, prévoit de progresser à un rythme plus rapide, selon son directeur opérationnel Alain Dutheil lors d'une conférence de presse. "Nous pouvons croître plus vite que l'industrie l'année prochaine", a confirmé le président du groupe Carlo Bozotti.

En attendant, au cours du troisième trimestre le chiffre d'affaires de STMicroelectronics ressort à 2,565 milliards de dollars, contre 2,55 milliards attendus en moyenne par les analystes, et 2,51 milliards un an auparavant. Par rapport au troisième trimestre 2006, la progression des ventes est de 2,1%. Elle est de 6,1% sur le deuxième trimestre 2007 "grâce notamment à la croissance des produits informatiques et sans fil pour applications spécifiques", indique le communiqué.

Le résultat d'exploitation ressort à 181 millions de dollars et le résultat net à 187 millions de dollars, soit 0,20 dollar par action, contre respectivement 194 millions de dollars et 207 millions de dollars (0,22 dollar par action) au troisième trimestre 2006. C'est mieux que prévu par le consensus des analystes interrogés par Reuters qui donnait un résultat d'exploitation de 172 millions de dollars et un bénéfice net de 150,6 millions en moyenne.

Reste que la marge d'exploitation ressort à 7% au troisième trimestre contre 7,7% un an auparavant. La marge brute s'élève à 902 millions de dollars sur le troisième trimestre, soit 35,2% du C.A. (35,5% hors charge liée aux primes d'ancienneté), contre 838 millions (34,7% du C.A.) au deuxième trimestre. Elle est également inférieure à celle enregistré à la même période de 2006 (36%).

"Les résultats financiers enregistrés par ST au troisième trimestre sont tout à fait conformes à nos attentes", déclare le PDG Carlo Bozotti, cité dans un communiqué. "Le chiffre d'affaires net a progressé de 6,1% par rapport au trimestre précédent, hausse qui se situe dans la partie supérieure de nos prévisions comprises entre 2% et 7% et la marge brute s'est établie au milieu de la fourchette de nos prévisions, en excluant la charge ponctuelle".

Pour le quatrième trimestre, Carlo Bozotti estime que "nous devrions assister à l'amorce d'une hausse saisonnière des ventes pour ST". Il anticipe une progression du chiffre d'affaires de 4 à 9% par rapport au troisième trimestre, ainsi qu'une marge brute d'environ 36,5% "à plus ou moins un point de pourcentage" et en tenant compte des facteurs liés aux taux de change et aux mix produits prévus pour ce trimestre.

A la Bourse de Paris, ces annonces sont accueillies très favorablement. Le titre gagne 5,56% à la clôture, à 11,95 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.