Exclusif : le projet présidentiel de Nicolas Sarkozy

Dans un document de seize pages sur fond bleu, intitulé "Mon projet. Ensemble tout devient possible", que La Tribune s'est procuré, Nicolas Sarkozy détaille, en quinze chapitres, ses engagements précis pour le prochain quinquennat. Retrouvez en exclusivité la version intégrale de ce texte sur notre site.

A moins de quatre semaines du premier tour, le candidat UMP à la présidentielle, désormais impliqué à plein temps dans la campagne, présente officiellement son programme présidentiel. Dans un document de seize pages sur fond bleu, intitulé "Mon projet. Ensemble tout devient possible", que La Tribune s'est procuré et publie en exclusivité sur son site Internet, Nicolas Sarkozy détaille, en quinze chapitres, ses engagements précis pour le prochain quinquennat. Dans une page introductive, écrite à la main, le candidat UMP ne se présente plus comme l'homme de la "rupture" mais s'engage à entreprendre les "changements profonds" dont "notre pays a besoin". "Je veux être le président de la République qui réformera la France" et "qui tiendra ses engagements" écrit-il. "Je veux vous dire aujourd'hui tout ce que, demain, nous ferons ensemble".

Depuis plusieurs semaines, on attendait ce document, dans les rangs de l'UMP mais aussi dans l'opposition, pour pouvoir débattre, sur le fond, des projets présidentiels. Car, avec ce document de référence, qui se présente comme le pendant des "100 propositions" du "pacte présidentiel" de Ségolène Royal, présenté le 11 février dernier à Villepinte, la bataille des idées et la confrontation des programmes vont pouvoir commencer. Certes, les propositions de Nicolas Sarkozy étaient déjà connues dans leurs grandes lignes. Depuis l'été dernier, le candidat UMP, parti très tôt en campagne, a distillé ses propositions dans les nombreux discours prononcés devant les militants lors de ses meetings, notamment dans son discours d'investiture par l'UMP pour la présidentielle du 14 janvier. Il franchit aujourd'hui une nouvelle étape, dans la dernière ligne droite de la campagne, en précisant noir sur blanc ses engagements. Comme l'avait fait voici cinq ans le candidat Jacques Chirac dans un document de 23 pages, sur fond rouge, intitulé "Mon engagement pour la France. La France en grand, la France ensemble".

"La réhabilitation du travail est au coeur de mon projet présidentiel", précise Nicolas Sarkozy dans la préface de son projet. Si les mesures sont connues, on note toutefois des infléchissements sur certaines dispositions qui ont provoqué des débats au sein de l'UMP. Ainsi, le candidat ne s'engage plus à baisser les prélèvements obligatoires de quatre points, comme il l'avait déclaré à plusieurs reprises voici quelques semaines, suscitant de vives réactions dans la majorité. Plus prudent, Nicolas Sarkozy se contente d'affirmer qu'il n'augmentera pas les impôts. "Au contraire, je ferai tout pour les baisser", précise-t-il en déplorant que "nos impôts sont quatre points plus élevés que la moyenne de l'Union européenne à 15".

Une autre mesure, qui suscitait de grandes réserves dans les rangs de l'UMP, a apparemment disparu des engagements du candidat: celle visant à instituer une franchise, à la charge des assurés, sur la consommation des soins. Nicolas Sarkozy ne la cite plus dans son projet, même s'il affirme vouloir que "chacun se sente responsable du financement de notre système de santé"... Recul ou prudence? Si Nicolas Sarkozy est élu, il faudra attendre le programme du prochain gouvernement pour le savoir...

Lire ci-contre le texte complet du programme du candidat de l'UMP.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.