La compagnie australienne Qantas s'offre 9 A320 et la colombienne Avianca 10 B787

La compagnie australienne veut acquérir pour 600 millions de dollars neuf exemplaires supplémentaires de l'Airbus A320 pour équiper sa filiale à bas coûts Jetstar. Le rival d'Airbus, l'américain Boeing, annonce de son côté la commande par la compagnie colombienne Avianca Airlines de dix 787 Dreamliner, d'un montant de 1,5 milliard de dollars.

La compagnie australienne Qantas a annoncé ce jeudi son intention d'acquérir neuf exemplaires supplémentaires de l'Airbus A320 pour équiper sa filiale à bas coûts Jetstar. La commande représente un montant global d'environ 600 millions de dollars (450 millions d'euros) au prix catalogue. La livraison des appareils devrait débuter à la fin de cette année pour s'étaler sur 15 mois. Les avions seront affectés à des liaison intérieures et court-courriers, précise Qantas dans son communiqué. La compagnie australienne, actuellement objet d'une offre de rachat de 8,7 milliards de dollars, a commandé en décembre huit exemplaires supplémentaires de l'Airbus A380, portant à 20 appareils sa commande du très gros porteur de la filiale d'EADS; elle a en outre signé pour l'achat de quatre A330-200.

Le rival d'Airbus, le constructeur américain Boeing a révélé mercredi soir une commande passée par la compagnie colombienne Avianca Airlines pour dix 787 Dreamliner, d'un montant de 1,5 milliard de dollars ( 1,12 milliard d'euros) environ au prix catalogue. La commande avait déjà été annoncée par Boeing mais l'identité de la compagnie cliente avait jusqu'alors été tenue secrète, a précisé l'avionneur dans un communiqué. La commande est assortie d'une option d'achat pour dix 787 supplémentaires.

Avancia est la première compagnie sud-américaine à commander des 787, précise Boeing dans son communiqué. Le 787 Dreamliner, qui doit commencer à être livré en mai 2008, est le plus grand succès commercial de Boeing jusqu'à présent. Avec une capacité de 250 à 300 passagers selon les modèles, il séduit les compagnies aériennes confrontées à l'envolée des prix du kérosène.

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