Michel Pébereau entre au conseil d'EADS

Le président du conseil de BNP Paribas, Michel Pébereau, représentera l'Etat français au sein du groupe d'aéronautique et de défense. Il aura notamment pour mission de réformer la gouvernance bicéphale d'EADS.

Huit mois de palabres ont été nécessaires entre les deux actionnaires français d'EADS, l'Etat (15% du capital) et Lagardère (7,5% du capital), pour s'accorder sur la personnalité à nommer pour le poste très sensible de représentant de l'Etat au conseil d'EADS. Et c'est finalement le président du conseil de BNP Paribas, Michel Pébereau, qui décroche la timbale. Michel Pébereau qui arrive en pleine tourmente politique et sociale au sein du constructeur aéronautique.

Si comme tout administrateur, Michel Pébereau aura pour but de défendre les intérêts de l'entreprise, sa principale mission, beaucoup plus politique, sera de travailler sur la remise à plat du pacte d'actionnaire et la réforme du système de direction à deux têtes qui a lourdement handicapé le groupe.

"Son expérience, son autorité en Europe et son sens de l'intérêt général font de lui la personne adéquate pour faire face à la crise actuelle et apporter des solutions", commente un source proche du dossier cité dans ce matin dans Le Figaro, qui précise que "ce grand banquier connaît bien l'Allemagne".

La nomination officielle de Michel Pébereau devrait intervenir demain à Amsterdam, lors de la réunion du conseil d'administration d'EADS, qui présentera par ailleurs les résultats de l'exercice 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.