Introduction réussie pour le producteur de zinc Nyrstar

Le nouveau numéro un mondial de la production de zinc, le groupe Nyrstar, est entré à la Bourse de Bruxelles ce lundi avec un prix d'introduction de 20 euros par action, soit un prix au milieu de la fourchette (18 à 23 euros).

Le nouveau numéro un mondial de la production de zinc, le groupe Nyrstar, société de droit belge, est entré à la Bourse de Bruxelles lundi au prix de 20 euros par action. Cela correspond au milieu de la fourchette initiale qui était de 18 à 23 euros. Lors des premiers échanges, le titre cotait 20,09 euros.

Avant l'exercice potentiel d'une option de surallocation, possible jusqu'au 5 décembre, le produit brut de l'entrée en Bourse se monte à 1,74 milliard d'euros, dont 700 millions pour Umicore (qui détient 50% du capital), a précisé ce dernier dans un communiqué. Si l'option de surallocation était exercée en totalité, les actionnaires actuels (au également l'australien Zinifex avec 50% des titres) cèderaient l'intégralité de leurs parts. C'était d'ailleurs leur objectif initial. Dans le cas contraire, ils se sont engagés à conserver les titres restant en leur possession pendant au moins 360 jours.

"Le succès de cette offre montre clairement que les investisseurs s'intéressent au potentiel du secteur du zinc et ont confiance dans le rôle que Nyrstar peut jouer dans le développement de ce secteur", commente Paul Fowler, l'administrateur délégué de Nyrstar. Sur le premier semestre 2007, les activités combinées d'Umicore et Zinifex qui ont été apportées à la société commune ont représenté une production de 543.000 tonnes de zinc et un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros.

Nyrstar a délogé le coréen Korea Zinc de la première place mondiale pour le zinc. Il revendique en outre le troisième rang pour le plomb brut. Pour se rendre plus alléchant pour les investisseurs, Nyrstar a promis de reverser au moins 30% de son bénéfice net sous forme de dividendes. Le premier sera versé dès l'an prochain, au titre du premier exercice écourté septembre-décembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.