Argentine : Cristina Fernandez de Kirchner élue dès le premier tour

Cristina Fernandez de Kirchner, l'épouse du chef de l'Etat sortant, est devenue dimanche soir à 54 ans la première femme élue à la tête de l'Argentine en s'imposant dès le premier tour de scrutin. La victoire de Cristina Fernandez, de Kirchner intervient un an après l'élection à la présidence d'une autre Latino-Américaine, la Chilienne Michelle Bachelet.

Sans grande surprise, Cristina Fernandez de Kirchner, l'épouse du chef de l'Etat sortant, est devenue dimanche soir à 54 ans la première femme élue à la tête de l'Argentine en s'imposant dès le premier tour de scrutin. Après dépouillement dans quelque 57% des bureaux de vote, la sénatrice de centre gauche est créditée d'un score de 44% des voix. Elle devance largement l'ancienne parlementaire Elisa Carrio (21,73%). Et selon la loi argentine, est élu dès le premier tour un candidat ayant réuni plus de 45% des suffrages exprimés ou 40% avec une avance de plus de dix points sur son premier rival.

Cristina Fernandez a mené campagne sur le bilan de son mari, au pouvoir depuis 2003. Pour de nombreux Argentins, Nestor Kirchner a sorti le pays de la débâcle financière des années 2001/02, qui avait vu le PIB fondre de près de 11%. Pour la cinquième année consécutive, l'économie va croître à un taux de 8 à 9%, le chômage est retombé à son plus bas niveau en dix ans et la pauvreté a reculé, même si un quart environ des 40 millions d'Argentins sont toujours sous le seuil de pauvreté. Principale conseillère de Kirchner pendant ses quatre années de présidence, la sénatrice s'est glissée sans difficulté dans la campagne.

La deuxième femme élue à la tête d'un pays d'Amérique latine en deux ans, après l'élection en 2006 de Michelle Bachelet au Chili, va devoir s'atteler sans attendre à des dossiers chauds, à commencer par de possibles pénuries d'énergie dans un pays où les infrastructures ont du mal à suivre la croissance économique et l'inflation élevée, le principal problème de la troisième économie latino-américaine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.