L'américain MBIA engrange 1 milliard de dollars via son augmentation de capital

Le rehausseur de crédit américain MBIA, numéro un américain de l'assurance d'émissions obligataires, a levé 1 milliard de dollars via une augmentation de capital, davantage que les 750 millions qu'il avait prévus initialement.

MBIA s'en sort bien. Le numéro un américain de l'assurance d'émissions obligataires a réussi à placer 82 millions de titres à 12,15 dollars pièce, qui lui a permis de lever près d'un milliard de dollars alors qu'il comptait initialement sur 750 millions. Ces derniers mois, MBIA avait déjà levé 1,5 milliard de dollars pour renforcer ses fonds propres, dont 500 millions de dollars fournis par le fonds Warburg Pincus.

La réussite de la levée de fonds de MBIA contraste avec la décision de son concurrent Ambac le mois dernier de renoncer à une levée de fonds de 1 milliard de dollars en raison de la baisse des marchés financiers. Warburg Pincus, qui a déjà investi dans le groupe MBIA fin 2007, a souscrit pour 300 millions de titres MBIA lors de la dernière augmentation de capital.

La situation est difficile pour les rehausseurs de crédit, qui risquent de perdre des milliards de dollars au titres des garanties qu'ils ont apportées pour les titres adossées aux crédits "subprime". MBIA est actuellement sous revue, avec implication négative, de la part des agences de notation Moody's Investors Services, Standard & Poor's et Fitch. Les trois agences de "rating" se demandent si les fonds propres du groupe sont encore suffisants pour pouvoir continuer à garantir de manière crédible des émissions de titres de dette complexe dont le risque de non-remboursement a fortement augmenté depuis l'éruption de la crise du "subprime".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.