Soitec : le titre plonge après le recul du chiffre d'affaires

Soitec, le fabricant français de silicium sur isolant voit son chiffre d'affaires reculer de 12% au premier trimestre 2008-2009, plombé par le taux de change. Les prévisions pour le reste de l'exercice n'ont pas de quoi rassurer.

Difficile premier trimestre pour Soitec, mis en difficultés par un taux de change défavorable entre l'euro et le dollar. Le fabricant français de silicium sur isolant a enregistré sur les trois premiers mois de son exercice 2008-2009 (clos fin juin) un chiffre d'affaires de 60,2 millions d'euros, en baisse de 12%.

Soitec explique que l'activité du groupe a été pénalisée par un taux de change euro-dollar défavorable, en chute de 13,9%. Ainsi, à taux de change constants, la baisse des ventes de plaques ne ressort qu'à 1,7% par rapport au premier trimestre 2007-2008, atteignant 56,6 millions d'euros.

Les ventes de plaques de diamètre 300 mm ressortent en hausse de 18,1%, à taux de change constants (1,7% en euros), mais cette croissance a été grevée par la baisse des ventes dans les autres diamètres qui se sont inscrites en recul de 37,9% à taux de change constants (-43,3% en euros).

Pour le reste de l'exercice, Soitec anticipe une stabilité des ventes de plaques, à taux de change constants, sur le deuxième trimestre. Le groupe maintient son scénario d'activité pour l'ensemble de l'exercice 2008-2009, basé sur une quasi-stabilité du chiffre d'affaires à taux de change constants et sur un objectif d'amélioration du résultat opérationnel, en données comparables.

A la clôture de la Bourse de Paris, l'action Soitec a terminé à 3,82 euros, en baisse de 7,95%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.