Generali défend son modèle contre les attaques du fonds activiste Algebris

Un des dirigeants de l'assureur assène que la gouvernance du groupe ne serait pas changée. Il dit disposer de 3 milliards d'euros pour investir dans les pays anglophones.

C'est une réponse sèche - et négative - qu'adresse ce mardi 8 janvier un des dirigeants de l'assureur italien Generali aux demandes répétées du fonds activiste Algebris. Giovanni Perissinotto, un des administrateurs délégués de Generali, affirme, dans un entretien publié par le quotidien Corriere della Sera de ce jour, que l'assureur transalpin ne modifiera ni sa direction, ni sa structure de gouvernance.

Il a de plus qualifié de "commérages et rien d'autre", tout bonnement, les rumeurs sur un départ d'Antoine Bernheim, 83 ans, de la présidence du groupe avant la fin de son mandat en 2010. Il ajoute : "Mediobanca nous a toujours soutenus (...) J'espère qu'il sera possible de continuer à compter sur elle".

Dans le même entretien, Giovanni Perissinotto réaffirme que le groupe de Trieste dispose de 3 milliards d'euros pour investir dans les pays anglophones et notamment aux Etats-Unis. Il a également indiqué qu'il ne pensait pas que Generali soit une cible que pourraient chercher à acquérir des concurrents européens comme Allianz.

Ces déclarations prouvent la détermination actuelle de l'assureur à résister aux attaques virulentes du fonds activiste Algebris. Celui-ci, jugeant les performances de Generali trop faibles aux regard de celles de ses concurrents européens, exige depuis plusieurs semaines une remise à plat du management de l'assureur.

Il propose de remplacer l'organisation actuelle, avec un président et deux administrateurs délégués, pour la remplacer par une structure avec un président non exécutif. Il critique aussi l'influence du principal actionnaire de Generali, la banque Mediobanca. Il conteste également les rémunérations, trop élevées selon lui, des dirigeants du groupe. Et enfin, cerise sur le gâteau, il exige le départ d'Antoine Bernheim, bien trop âgé, selon le fonds, pour occuper son poste.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.