Baisse du bénéfice semestriel de France Télécom, qui confirme ses objectifs

Le géant français des télécoms a subi un net recul de son bénéfice semestriel, notamment en raison d'une charge d'impôts plus importante. Pour le reste de son exercice, il reste confiant et confirme ses objectifs annuels.

France Télécom a annoncé un recul de 19,1% de son bénéfice net, à 2,675 milliards d'euros, au premier semestre. Comme le prévoyaient les analystes cités par Bloomberg, qui tablaient hier sur un repli de 18% du résultat, cette baisse s'explique en partie par une charge d'impôts plus importante de 723 millions d'euros par rapport à l'an dernier.

En revanche, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 1,5% à 26,3 milliards d'euros. Sur les marchés matures d'Europe occidentale, la hausse est de 3% à base comparable, tandis que les marchés à fort potentiel de croissance ont poursuivi leur développement soutenu avec une augmentation de 11,2% de leur chiffre d'affaires sur les six premiers mois de l'année.

La marge brute opérationnelle (MBO) du groupe français a atteint 9,675 milliards sur la période, soit un taux en hausse à 36,8%. Le résultat d'exploitation a, quant à lui, progressé de 0,15% à 5,471 milliards.

Le désendettement financier du groupe s'est poursuivi au semestre dernier. Il était de 38,2 milliards d'euros le 30 juin dernier, contre 42,1 milliards il y a un an.

Le groupe a confirmé ses objectifs financiers pour l'exercice 2008 et le maintien du taux d'investissement à environ 13% du chiffre d'affaires ainsi que la stabilité du taux de MBO. Il a par ailleurs annoncé la distribution d'un acompte sur dividende ordinaire de 0,60 euro par action, qui sera payé le 11 septembre prochain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.