Pfizer double ses profits sur le deuxième trimestre

Le groupe pharmaceutique a vu son bénéfice net s'envoler de 119% sur le dernier trimestre, grâce à une comparaison défavorable et des ventes en forte hausse à l'international. Il maintient ses objectifs financiers pour cette année.

Après un premier trimestre difficile, le groupe pharmaceutique américain Pfizer a publié ce mercredi un bénéfice net plus que doublé au deuxième trimestre. Le bénéfice net s'affiche ainsi à 2,776 milliards de dollars, en hausse de 119% par rapport à la même période de 2007. Par action, le bénéfice ressort à 0,41 dollar et à 0,55 dollars hors éléments exceptionnels, soit un peu mieux que les prévisions des analystes.

La progression spectaculaire du résultat tient à une base de comparaison favorable. Le deuxième trimestre 2007 avait, en effet, été marqué par d'importantes charges de restructuration et une provision pour raisons fiscales.

Mais Pfizer profite aussi de très bonnes performances sur son activité à l'international (+16%), qui représente 61% du chiffre d'affaires global. Ce dernier augmente de fait de 9% à 12,1 milliards de dollars. Aux Etats-Unis en revanche, les ventes ont reculé de 2%.

Le groupe souligne que l'international a compensé la fin de l'exclusivité, aux Etats-Unis, du brevet de l'antihistaminique Zyrtec en janvier 2008 et de l'anti-cancéreux Camptosar en février 2008. Pfizer a cessé de vendre le Zyrtec fin janvier. La baisse de chiffre d'affaires sur ces deux produits, par rapport à la même période de l'an dernier, atteint 481 millions de dollars.

Fort de ces résultats, le groupe a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de son exercice 2008. Il vise un chiffre d'affaires compris entre 47 et 49 milliards de dollars et un bénéfice par action compris entre 1,73 et 1,88 dollar.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.