Alitalia prévoit des résultats pires que prévu en 2008

La compagnie italienne, en passe d'être rachetée par Air France-KLM, tire la sonnette d'alarme. Son résultat opérationnel devrait fortement se dégrader cette année, tandis que son endettement explose. Le transporteur estime avoir besoin d'une recapitalisation.

Alitalia s'enfonce dans la crise. Alors que la compagnie aérienne italienne est en négociations exclusives avec Air France-KLM en vue de son rachat, elle a prévenu mercredi soir que son résultat opérationnel de 2008 serait pire que prévu. Principale raison de cette dégradation : la hausse des prix du kérosène et de la lenteur de l'application de son programme d'amélioration des ventes et de réduction des coûts.

Le transporteur en difficulté, qui perd un million d'euros par jour, a ainsi indiqué que sa marge opérationnelle de 2008 "traduisait une dégradation substantielle (...) par rapport au plan" de l'été dernier. Son endettement net se monte désormais à 1,2 milliard d'euros à la fin de l'année dernière, soit plus que sa capitaliation boursière qui avoisine 940 millions.

La compagnie ajoute également que ses finances se sont tellement dégradées depuis son plan de survie d'août 2007 qu'elle a besoin d'ici la mi-2008 de l'augmentation de capital de 750 millions d'euros envisagée afin de pouvoir poursuivre son activité.

Air One veut se faire entendre
La petite compagnie aérienne italienne Air One a décidé d'intenter une action en justice contre la décision d'Alitalia de poursuivre des discussions exclusives (pendant huit semaine à compter du 15 janvier dernier) avec Air France-KLM en vue de sa reprise. Elle veut elle aussi pouvoir déposer une offre ferme bien qu'elle ait été écartée du processus.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.