Une semaine marquée par de nouveaux rebondissements dans l'affaire Société Générale, le déficit commercial record de la France et la présentation du nouveau train d'Alstom

A la une de l'actualité cette semaine, les rumeurs incessantes de rachat de la Société Générale. La publication du déficit du commerce extérieur de la France, les bons résultats de France Télécom, le rejet de l'offre de BHP Billiton par Rio Tinto et le baptême de l'AGV ont aussi animé les débats.

De nouvelles voix estiment que la Société Générale est partiellement responsable de la crise qui la fragilise depuis la fin du mois de janvier. Les marchés croient de moins en moins que la banque pourra rester indépendante.

L'AVENIR DE LA SOCIETE GENERALE RESTE INCERTAIN

"Certains mécanismes de contrôle interne de la Société Générale n'ont pas fonctionné et ceux qui ont fonctionné n'ont pas toujours été suivi des modifications appropriées", a regretté lundi Christine Lagarde. La ministre de l'Economie a remis à François Fillon son rapport sur la perte de trading de près de 5 milliards d'euros qu'a subi la Société Générale à la fin du mois dernier. Les conclusions de cette enquête fragilisent un peu plus la deuxième banque française qui soutient n'être qu'une victime dans cette affaire. De son côté, Charlie Mac Creevy reproche à la Société Générale son "imprudence abjecte". Le commissaire européen au Marché intérieur a jugé jeudi que la banque était "inexcusable".

Lors de sa première interview à la presse, Jérôme Kerviel, le trader soupçonné d'être à l'origine de la fraude, a dévoilé mercredi sa ligne de défense. Le jeune homme de 31 ans, qui a pris des positions de 50 milliards d'euros sur les marchés des "futures", estime que ces agissements étaient tacitement couverts par sa direction. "Je ne serai pas le bouc émissaire de la Société Générale", a prévenu Jérôme Kerviel, placé en détention provisoire ce vendredi. Par ailleurs, la brigade financière a placé en garde à vue jeudi un courtier de la Fimat, ex-filiale de la Société Générale spécialisée dans les produits dérivés. La police le soupçonnerait d'avoir été au courant des activités de Jérôme Kerviel.

Sur les marchés financiers, la Société Générale, affaiblie par cette perte massive, continue à être l'objet de rumeurs de rachat. La banque espagnole Santander, l'allemande Deutsche Bank et l'italienne Intesa Sanpaolo ont démenti tout projet d'offre. L'anglaise HSBC ne s'est pas encore prononcée. La Société Générale, qui souhaite rapidement reconstituer ses fonds propres, prépare une augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a été saisie jeudi pour examiner le prospectus d'information relatif à cette opération.

LE DEFICIT COMMERCIAL FRANÇAIS ATTEINT 39 MILLIARDS D'EUROS EN 2007

D'après les données brutes dévoilées par les douanes jeudi, le déficit du commerce extérieur de la France s'est creusé en 2007 pour atteindre 39,171 milliards d'euros (contre 28 milliards d'euros en 2006). "C'est un triste record", a regretté Hervé Novelli dans les colonnes de la Tribune jeudi. D'après le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur et aux Entreprises, la vigueur de l'euro et le renchérissement de l'énergie ne sont pas les seules causes de ce mauvais résultat. Les performances à l'exportation de l'Allemagne le confortent dans cette position : son excédent commercial, publié vendredi, atteint 199 milliards d'euros. Afin de restaurer la compétitivité à l'international des entreprises françaises, Hervé Novelli a proposé au gouvernement un plan en dix mesures. La plupart de ces dispositions s'adresse aux PME. Le secrétaire d'Etat souhaite notamment faciliter le portage (quand les grands groupes très implantés à l'étranger aident de petites entreprises à les suivre).

DE BONS RESULTATS 2007 ENCOURAGENT FRANCE TELECOM A POURSUIVRE SA STRATEGIE DANS LE MOBILE ET L'INTERNET

Avec un chiffre d'affaires de près de 53 milliards d'euros, en hausse de 2,4%, un bénéfice net de 6,3 milliards d'euros, en progrès de 52%, France Télécom a présenté mercredi des résultats annuels supérieurs à ses objectifs. Ces performances sont surtout dues à la croissance des activités téléphonie mobile (plus 11 millions de nouveaux clients) et Internet haut débit (plus 2,32 millions de nouveaux clients). "La stratégie d'opérateur intégré commence à bien fonctionner", s'est félicité Didier Lombard, PDG de France Télécom. Avec l'acquisition de droit de retransmission des matchs de Ligue 1, pour 208 millions d'euros, le groupe entend continuer sur sa lancée. Sa filiale Orange a notamment obtenu jeudi les droits pour diffuser les rencontres sur les téléphones portables. Malgré ces bons résultats, le titre a été chahuté à la bourse de Paris, victime de rumeurs de désengagement de l'Etat (qui détient encore 27,4% du capital).

LE GROUPE MINIER RIO TINTO SNOBE LA NOUVELLE OFFRE DE BHP BILLITON

Le premier groupe minier mondial BHP Billiton a proposé mercredi de racheter son rival et compatriote anglo-australien Rio Tinto pour 147,4 milliards de dollars. Cette offre, améliorée de 13% par rapport à une première proposition datant de novembre dernier, a été rejetée par Rio Tinto. "Cette nouvelle approche sous-évalue Rio Tinto de manière importante", a déclaré mercredi Tom Albanese, directeur général du groupe. BHP Billiton avait pourtant cru pouvoir arrêter la montée dans le capital de Rio Tinto du chinois Chinalco et de l'américain Alcoa. Avec une participation de 12%, les deux producteurs d'aluminium sont devenus la semaine dernière le premier actionnaire de Rio Tinto.

LE REMPLACANT DU TGV EST NE

En présence du président de la république, Alstom a levé le voile mardi sur sa dernière création : l'AGV, pour automotrice à grande vitesse. Ce train nouvelle génération surpasse son prédécesseur, le TGV, sur tous les plans. Il est plus rapide (360 km/h contre 320 km/h pour le TGV), plus spacieux (il peut accueillir 20% de passagers en plus), plus économique (consommation d'énergie réduite de 15%), plus léger (50 tonnes de moins)... Actuellement, seule la compagnie italienne NTV a commandé des rames AGV. Elles devraient être mises en service en 2010 entre Milan, Rome et Naples. La SNCF ne compte pas renouveler son parc avant 2014. Cependant, tout espoir d'apercevoir l'AGV d'ici là en France n'est pas perdu. La compagnie aérienne Air France-KLM pourrait utiliser l'AGV pour étendre sa ligne Roissy Charles de Gaulle - Bruxelles jusqu'à Amsterdam. "Je pense qu'Air-France va acheter l'AGV", a pronostiqué jeudi Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.