Coup de frein sur l'action Alstom

Le titre a reculé de plus de 5% ce lundi, passant sous la barre des 130 euros. Deux raisons peuvent expliquer cette baisse.

Le titre Alstom, grand acteur à la fois de l'énergie et des transports (TGV...), est à la peine ce lundi. Il recule de 5,10% à la clôture, à 127,45 euros.

Depuis le 1er janvier, le titre a reculé de 13,30%. Il est proche de ses plus bas annuels (120,21 euros) alors que ses sommets se situent à plus de 150 euros.

Deux raisons possibles à ce repli: l'annonce de discussion entre le groupe public Areva, spécialiste du nucléaire, que convoite Alstom et son grand actionnaire à 30% Bouygues, avec Vinci, autre grand acteur du BTP et des concessions pour construire ensemble des réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR, un projet qui ne fait pas les affaires du tandem Alstom-Bouygues.

Autre explication possible: l'annonce par l'AMF, l'autorité des marchés financiers, de l'achat par le PDG d'Alstom, Patrick Kron, de 100.000 actions à 17,2 euros le 18 décembre dans le cadre de l'exercice de ses stock-options, une acquisition qui pourrait être le préambule à une vente de ces titres, ce que le marché interprète comme un signe de moindre confiance dans l'avenir du groupe.

A ceux qui s'étonneraient du bas prix des actions achetées, il faut rappeler que Patrick kron, venu du groupe minier Imerys, était arrivé à la tête d'un Alstom menacé de faillite et qu'il a réussi à redresser avec l'aide de l'Etat qui y a investi avant de revendre ses parts justement à Bouygues.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.