Sega Sammy enregistre un mauvais score et abaisse ses prévisions

Les neuf premiers mois de l'exercice 2007-2008 du groupe japonais de jeux Sega Sammy sont tombés dans le rouge et le groupe prévoit qu'il finira l'année en négatif. Il souffre du plongeon du chiffre d'affaires réalisé sur les machines de "pachinko" (appareil au croisement d'un flipper et d'une machine à sous) et les salles de jeux.

La mauvaise santé des salles et la difficulté de rentabiliser les jeux vidéo plombent Sega Sammy. Le chiffre d'affaires qu'elles générèrent s'est écroulé au cours des neuf premiers mois de son année fiscale close au 31 décembre. Du coup, le groupe devient déficitaire. Ses pertes ont atteint 15,8 milliards de yen (96 millions d'euros) contre un bénéfice net de 49,4 milliards pour la même période de l'an dernier.

En terme d'exploitation, Sega Sammy est aussi dans le rouge avec un déficit de 1,53 milliard de yen. Son bénéfice atteignait 75,2 milliards de yen l'an dernier.

Cette chute des résultats s'explique notamment par le fort repli du chiffre d'affaires (-15,4%) sur un an à 342,1 milliards de yen, l'ensemble des activités ayant enregistré de piètres performances. Les machines de "pachinko" (sortes de billards verticaux japonais) ont attiré moins d'adeptes, les salles de jeux aussi notamment parce que les japonais jouent davantage chez eux avec leurs consoles personnelles. La baisse concerne aussi les autres bornes de jeux "Arcade" et les salles de divertissement gérées par Sega au Japon. En neuf mois, Sega a ouvert 11 nouvelles salles et en a fermé 30 autres, pour en compter au final 430 fin décembre.

Quant à son activité jeux vidéo grand public, elle enregistre quant à elle une hausse de son chiffre d'affaires. Cette progression n'a malheureusement pas suffi à redresser son déficit.

A noter toutefois un léger mieux enregistré au troisième trimestre grâce aux fêtes de fin d'année mais qui n'a malgré tout, pas permis d'inverser la tendance des deux premiers.

Ainsi, tous ces mauvais chiffres ont conduit la filiale Sega à proposer à ses salariés un plan de départ volontaire ouvert jusqu'au 20 de ce mois, dans le but de se séparer de 400 personnes sur un total de 3.583. Sega souhaite fermer encore plusieurs dizaines de salles et réduire ses frais fixes.

Pour l'exercice en cours, qui sera clos le 31 mars 2008, Sega Sammy, qui avait déjà révisé à la baisse ses prévisions, n'est guère optimiste sur le plan financier. Il s'attend désormais à une perte nette de 26 milliards de yen. Le groupe estime à présent que son chiffre d'affaires n'atteindra que 475 milliards de yens contre 540 milliards de yen attendus précédemment et 670 milliards prévus initialement. Il avait atteint 528,24 milliards l'an passé. Il prévoit également d'enregistrer des charges exceptionnelles pour accompagner son programme de départs volontaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.