Hausse surprise des commandes de biens durables aux Etats-Unis

Contre toute attente, les commandes de biens durables pour le mois de juillet sont ressorties en nette progression de 1,3%, soutenues notamment par l'aviation civile. Les chiffres du mois précédent ont également été révisés à la hausse.

2 mn

Bonne surprise ce mercredi du côté de l'économie américaine. Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont en effet progressé plus que prévu en juillet, de 1,3% par rapport à juin. Les analystes attendaient, eux, une stabilité des commandes.

Autre bonne surprise, les chiffres du mois précédent ont été révisés en nette hausse pour faire ressortir une progression de 1,3% également, soit la plus forte augmentation enregistrée depuis décembre dernier.

Cette progression des commandes en juillet est portée notamment par l'aviation civile. Le secteur des transports a ainsi affiché une hausse de 3,1% des commandes (après une baisse de 1,9%), avec des progressions contrastées selon les secteurs. Les commandes ont augmenté de 1,2% pour l'automobile (après 2%), mais elles ont bondi pour l'aviation après un mauvais mois de juin: de 28% pour les appareils commerciaux (après -21,3%) et de 7,8% pour les avions militaires (après -8,7%).

Les commandes d'équipements militaires ont reculé de 25,7% après une hausse de 15% le mois précédent.

Hors transports, les commandes ont augmenté de 0,7% en juillet (après 2,4% en juin) et de 2,8% hors défense (après 0,6%), ce qui marque la plus forte progression en un an.

De leur côté les commandes hors défense et hors aviation, qui donnent une bonne mesure de la volonté d'investissement des entreprises, ont progressé de 2,6% après une augmentation de 1,3% le mois précédent. C'est la hausse la plus forte depuis avril.

Dans les autres secteurs, la performance a été contrastée. Les commandes ont augmenté de 2,2% pour les métaux bruts (après 7,8%) et de 0,4% pour les métaux transformés (après 1,1%). La hausse a atteint 4,6% pour les machines outils (après 2,8%).

En revanche, le secteur des équipements électriques a enregistré une baisse de 6% des commandes après une hausse de 5% le mois précédent, et celui des ordinateurs et produits électroniques a accusé un repli de 1,3% (après -0,1% déjà le mois précédent).

Enfin, les livraisons ont augmenté de 2,5% en juillet après une hausse de 0,9% en juin. De leur côté, les carnets de commandes ont progressé de 0,8%, après 0,9% en juin, et les stocks ont progressé de 0,8% également, comme le mois précédent.

2 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.