25 milliards de dollars pour sauver Fannie Mae et Freddie Mac

Selon un analyste du Congrès américain, sauver les deux organismes de refinancement hypothécaires coûterait 25 milliards de dollars aux contribuables. Le Congrès devrait décider cette semaine si le Trésor pourra utiliser sa proposition de soutien.

Le Congrès prévoit 25 milliards de dollars (15,7 milliards d'euros) pour aider Fannie Mae et Freddie Mac. Le bureau du budget du Congrès américain (CBO) a chiffré, ce mardi 22 juillet, le coût du plan de sauvetage mis sur pied par le Trésor, pour la période 2009-2010, des deux groupes de refinancement hypothécaires. Les cours de la Bourse de Fannie Mae et Freddie Mac - les deux établissements représentent à eux seuls la moitié de la totalité des volumes de refinancement hypothécaire américains - ont fondu ces derniers mois, et les doutes sur leur solidité financière se font de plus en plus insistants, surtout après la crise de confiance boursière du début du mois.

"Le CBO estime que le coût prévisible pour le budget de ce plan, s'il est adopté, serait de 25 milliards de dollars sur les années fiscales 2009 et 2010" qui commencent en octobre, estime le CBO. Les comptes des deux organismes sont examinés ce mardi par la Réserve fédérale américaine (Fed) et l'autorité américaine de régulation des banques (OCC), pour évaluer leur situation financière.

Le plan de sauvetage, dévoilé le 13 juillet, prévoit d'augmenter temporairement, pendant 18 mois, la ligne de crédit consentie par le Trésor aux organismes de refinancement hypothécaires, et de lui permettre d'acheter si nécessaire des parts dans ces organismes. Le projet requiert l'aval du Congrès, qui devrait être donné d'ici la fin de la semaine.

Ce montant de 25 milliards de dollars représente en fait une moyenne prenant en compte la possibilité que le plan n'ait pas besoin du tout d'être utilisé et l'hypothèse où le gouvernement ait besoin d'y recourir, a précisé le responsable. Il ne prend pas en compte le coût éventuel des refinancements que la banque centrale s'est dite prête à apporter aux deux groupes.

Mais le président du CBO, Peter Orszag estime "qu'il y a une probabilité importante - sans doute supérieure à 50% - que le Trésor ne fasse pas usage des nouveaux pouvoirs qu'il a demandés d'ici à leur expiration en décembre 2009". Donc le gouvernement pourrait ne pas avoir à sauver Fannie Mae et Freddie Mac en leur distribuant des fonds ou en leur achetant des titres.

Le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, a déclaré que le plan d'aide pourrait calmer les investisseurs et stabiliser les marchés financiers. Il a aussi assuré le 15 juillet que tout soutien financier de l'administration se ferait "selon des conditions qui protègent le contribuable américain".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.