Les ventes mondiales de PC progressent de 13,4% en 2007, Dell va mieux

Selon l'étude annuelle du cabinet Gartner, les ventes de PC ont atteint 271,2 millions d'unités en 2007. Si Hewlett Packard conforte sa première place, Dell a néanmoins repris des couleurs au quatrième trimestre et signe un début de redressement de ses ventes.

Le secteur informatique est toujours en pleine forme. Pour 2007, les ventes de PC sont en hausse de 13,4% à 271,2 millions d'unités, selon l'étude Gartner publiée ce jeudi. Le quatrième trimestre de l'année dernière fait ressortir des ventes en hausse de 13,1% à 75,9 millions d'ordinateurs.

Le marché a été tiré par une solide demande mondiale. "L'Europe, le Moyent Orient et l'Afrique représentent toujours les marchés les plus importants en 2007", souligne ainsi Gartner dans son étude. L'Asie et le Pacifique arrivent ensuite en deuxième position tandis que la croissance du marché aux Etats-Unis a été moins forte (+5,3%).

Du côté des fabricants, Hewlett Packard conforte son leadership avec 18,2% de parts de marché. Le groupe a vendu 49,4 millions de PC l'année dernière, soit une progression de ses ventes de 30%. Son rival Dell, à qui il a ravi la première place en 2006, occupe toujours la deuxième position, avec des ventes en progression de 1,7% à 38,7 millions d'unités et une part de marché de 14,3%.

Cette légère croissance de Dell cache cependant un rétablissement des ventes sur le quatrième trimestre, en hausse de 17%. Gartner note ainsi que la fabricant de PC américain finit l'année "mieux que prévu". Dell récolte en fait les premiers fruits de sa nouvelle stratégie commerciale. Le groupe a abandonné l'année dernière, au bout de 23 ans, son modèle unique de vente directe au consommateur et a commencé notamment à commercialiser des PC dans les supermarchés Wal-Mart aux Etats-Unis et Carrefour en Europe.

En troisième position, le taiwanais Acer affiche des ventes en hausse de 32,9% à 24,2 millions de PC vendus et continue de prendre des parts de marché. Le groupe représente désormais 8,9% des ventes de PC contre 7,6% en 2006.

Le chinois Lenovo, à la quatrième place, et le japonais Toshiba, à la cinquième, enregistrent également une croissance de leurs ventes à deux chiffres, de respectivement 20,9% et 18,9%.

Une autre étude sur les ventes mondiales de PC en 2007, publiée également ce jeudi par le cabinet IDC, présente quant à elle des chiffres sur le seul quatrième trimestre. Selon l'étude, le marché mondial des PC a crû de 15,5% entre octobre et décembre, un chiffre inférieur aux attentes.

L'étude note cependant, tout comme celle de Gartner, la reprise d'activité du fabricant Dell. Selon le rapport trimestriel d'IDC sur le secteur, les ventes du groupe texan ont augmenté de 17,1% au quatrième trimestre sur un an, pour s'élever à 11,3 millions d'unités, ce qui représente 14,6% du marché mondial des PC.

Le rapport révélè également la progression rapide d'Acer, qui a racheté en octobre dernier l'américain Gateway. Les ventes de PC d'Acer ont ainsi bondi de 60,3% après le rachat, selon l'IDC. Acer détient désormais 9,6% du marché mondial des PC, contre 6,9% au quatrième trimestre 2006.

Malgré cette très bonne année 2007, dévoilée par ces deux études, les analystes s'attendent toutefois à un ralentissement de la croissance du marché en 2008, en raison des craintes sur la conjoncture économique et notamment d'une récession aux Etats-Unis.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.