Zone euro : le déficit commercial se creuse en janvier

Après un trou de 4,1 milliards d'euros en décembre, le déficit commercial s'est creusé de façon inattendue en janvier à 10,7 milliards d'euros selon les données brutes. Les analystes attendaient plutôt une réduction.

Mauvaise surprise pour la balance commerciale de la zone euro. Après avoir dégagé un excédent commercial de 28,3 milliards d'euros en 2007, les pays de la zone euro ont cette fois dégagé un déficit commercial de 10,7 milliards d'euros en janvier en données brutes. Or, les analystes tablaient plutôt sur une réduction du déficit, après un trou de 4,1 milliards en décembre.

Pour comparaison, en janvier 2007, la balance commerciale de la zone euro avait été déficitaire de 7,3 milliards d'euros.

Dans le détail, les importations de la zone euro se sont élevées à 135,2 millions d'euros en janvier, en hausse de 13%. Les exportations ont pour leur part progressé de 11% à 124,5 millions d'euros.

Ce creusement du déficit intervient dans un contexte de record de l'euro face au dollar. La monnaie européenne a ainsi atteint lundi un plus haut à 1,5905 dollar. Ce mercredi, l'euro évolue toujours à des niveaux élevés, autour de 1,57 dollar après la baisse des taux massive de la Réserve fédérale américaine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.