France : la croissance des dépenses de maladie ne faiblit pas

Selon la Cnam, les dépenses du régime général ont augmenté de 3,8% en août au cours des douze derniers mois, après 3,4% en juillet.

Les dépenses de maladie du régime général (salariés) de la Sécurité sociale ne ralentissent pas. Elles ont augmenté de 3,8% sur les douze derniers mois (août 2007-juillet 2008) par rapport à la période août 2006-juillet 2007, annonce ce jeudi la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). Le mois dernier, leur taux de croissance atteignait 3,4%.

Sur les sept premiers mois de 2008, par rapport à la même période de l'année précédente, la progression de l'ensemble des dépenses de l'assurance maladie "reste modérée", à 3,2%, selon la Cnam.

Les remboursements de soins de ville (dispensés par les professionnels libéraux) ont augmenté de 2,7% sur les douze derniers mois. La Cnam note que ces remboursements ont augmenté de 1,8% sur les sept premiers mois de l'année par rapport à la même période de l'année dernière.

"Les remboursements hors produits de santé sont stables. Ils progressent de 2,6% sur les sept premiers mois comme à fin juin". D'autre part, "alors que la croissance des produits de santé (médicaments, prothèses ou véhicules pour handicapés, ndlr) était quasi nulle sur les six premiers mois de l'année, elle passe à 0,4% à fin juillet", écrit la Cnam.

"La croissance des remboursements d'honoraires médicaux et dentaires continue son ralentissement (1,4% à fin juillet contre 1,7% à fin juin). La décélération de l'activité des généralistes se poursuit (1,1% à fin juillet contre 1,4% sur les six premiers mois)", détaille la Caisse.

"Les dépenses des spécialistes restent stables. Elles progressent de 2,1% sur les sept premiers mois de l'année contre 2,2% à fin juin. Concernant les prescriptions, les dépenses des laboratoires d'analyses médicales sont toujours en recul (de 2,4% à fin juillet 2008 contre 2,1% à fin juin)".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.