Fannie Mae et Freddie Mac sous pression après l'abaissement de certaines notes

L'agence de notation financière Standard and Poor's (S&P) a abaissé des notes secondaires des deux établissements américains de refinancement, estimant leur situation financière difficile. A Wall Street, les titres Fannie Mae et Freddie Mac ont clôturé en nette baisse.

Les notes des actions préférentielles et de la dette subordonnée des deux établissements américains de refinancement hypothécaires ont été abaissées par l'agence de notation Standard and Poor's (S&P) de trois crans, de "AA-" à "A-". Toutefois, la note de la dette "senior" (remboursée en priorité) est restée inchangée à "AAA" (la note maximale qui leur permet d'obtenir des coûts de financement réduits) avec une perspective "stable".
Le maintien de dette dernière note reflète "le fort soutien explicite et implicite du gouvernement américain", a souligné S&P, dans un communiqué.

Mais pour S&P, l'abaissement des autres notes est dû à "la position financière mise sous pression face à des pertes opérationnelles en hausse" dans le cas de Freddie Mac, et à "un profil financier qui se dégrade, mis sous pression par la baisse continue des prix de l'immobilier et des dépenses liées au crédit accrues" dans le cas de Fannie Mae.

On s'en souvient, les deux groupes ont annoncé la semaine dernière de lourdes pertes au deuxième trimestre, dépassant les pires scénarii des analystes en raison de nouvelles provisions. Freddie Mac et sa rivale Fannie Mae détiennent ou garantissent 5.200 milliards de dollars de crédits immobiliers, soit plus de 40% des prêts au logement aux Etats-Unis.

Les deux actions ont terminé en nette baisse lundi à Wall Street. Fannie Mae a lâché 7,18% à 8,40 dollars et Freddie Mac 5,08% à 5,60 dollars. Fannie Mae devrait par ailleurs lever entre 5 et 10 milliards de dollars supplémentaires pour renforcer ses bilans bancaires afin de faire face à de nouvelles pertes à venir liées au marché du crédit, selon une note d'analyse de Paul Miller Jr, de chez FBR Capital Markets. Pour ce dernier, Fannie Mae aurait besoin de cet argent frais parce que la croissance de son chiffre d'affaires ne sera pas suffisante pour compenser les coûts futurs du crédit et les provisions lors des trois ou quatre prochains trimestres. Néanmoins, l'organisme de refinancement hypothécaire aura du mal à lever ces capitaux en raison du déclin continu des prix de l'immobilier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.