Logement : Christine Boutin veut donner plus de pouvoirs aux préfets

La ministre du Logement a plaidé mardi en faveur d'un renforcement de leurs outils d'intervention afin d'atteindre l'objectif gouvernemental de 500.000 logements par an, dont 120.000 sociaux.

Christine Boutin a trouvé un truc pour tenter de résorber la crise du logement en France: renforcer les pouvoirs des préfets, ces représentants de l'Etat dans les départements et les régions. La loi sur le droit au logement opposable (Dalo) entrée partiellement en vigueur le 1er janvier - seules certaines catégories de personnes pas ou mal logées peuvent s'en prévaloir - ne portera ses fruits que si l'offre de logements est capable de répondre aux besoins.

Selon la Fondation Abbé Pierre, il y a en France plus de 3,3 millions de personnes qui sont dans une situation d'absence de logement ou de mal-logement criant: meublés, hôtel, foyer, hébergement chez des tiers, etc. Or, il ne suffit pas de construire des logements pour répondre aux besoins, encore faut-il que ceux-ci soient financièrement accessibles aux personnes qui en recherchent un. Le gouvernement s'est fixé pour objectif de construire 500.000 logements par an, dont 120.000 sociaux, et de faire accéder 70% de la population à la propriété.

"Le préfet pourra se substituer au maire pour imposer la construction de logements qui n'ont pas été réalisés", a déclaré Christine Boutin lors d'un point presse. Il pourrait s'agir d'un droit de préemption urbaine sur les communes "en carence" ou de la fixation d'objectifs en matière de construction de logements. La ministre du logement estime également qu'il est nécessaire de "développer le partenariat privé-public".

Christine Boutin a insisté sur une politique du logement "territorialisée, dans la mesure où les effets de la crise observée touchent essentiellement les grandes agglomérations, avec une nette prédominance de la région Ile-de-France". Pour répondre à la crise du logement dans cette région, son président Jean-Paul Huchon (PS) propose l'instauration d'un plan d'urgence pour le logement social, avec le triplement des sanctions pour non-respect de la loi SRU, qui prévoit 20% de logements sociaux dans chaque commune.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.