Nous avons acheté avec ma compagne (non mariés, non pacsés) une maison en indivision début 2008. J'imagine que l'on ne peut pas prétendre au crédit d'impôts sur les intérêts d'emprunts issus de la loi pour nos déclarations respectives de 2007. Pouvez vous

Votre question porte sur le dispositif de crédit d'impôt auquel ouvrent droit les intérêts d'emprunt payés pour l'acquisition ou la construction de l'habitation principale, institué par la loi dite "Tepa" du 21 août 2007 et commenté par l'administration fiscale dans une instruction du 10 avril 2008 (BOI 5 B-14-08).

L'acquisition d'un logement par une indivision (cas des concubins notamment) ouvre droit à ce crédit d'impôt, toutes conditions étant par ailleurs remplies.

Ayant acquis votre maison en 2008, vous ne devriez pas, en principe, pouvoir bénéficier d'un crédit d'impôt au titre de vos revenus de 2007, sauf si les fonds empruntés ont été mis à votre disposition dès 2007 et si vous avez commencé à payer des intérêts en 2007. C'est en effet la date de première mise à disposition des fonds par le prêteur qui constitue le point de départ du décompte des cinq premières annuités ouvrant droit au crédit d'impôt.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.