Cinq conseils pour gérer son stress

Savoir gérer son stress, c'est être plus efficace et plus à l'écoute des autres au bureau et en famille. Sans vous en rendre compte, vous pouvez être tendu. Certains signes ne trompent pas.

"Si vous avez des difficultés à vous endormir ou que vous vous réveillez pendant la nuit, si vous avez mal au dos, des migraines ou que vous vous sentez irritable, il est nécessaire de prendre les choses en main avant que les symptômes s'aggravent", explique Agnès Nicoulaud, consultante, spécialiste du stress et de la gestion des émotions, à la Cegos. Par des exercices quotidiens et quelques habitudes simples à prendre, vous pouvez agir efficacement contre l'anxiété.

1. Respirez et relaxez-vous

Premier exercice : celui de la visualisation positive. Pendant cinq minutes, essayez de vous extraire de votre environnement. Mettez-vous en retrait, fermez les yeux et pensez à une image ou à un souvenir agréable. Vous irez ainsi chercher en vous les ressources qui vous redonnent de l'énergie et de la tranquillité. Autre exercice qui ne prendra aussi que cinq minutes de votre temps : celui de la respiration abdominale. En début ou en fin de journée, mettez une main sur le ventre et l'autre sur la poitrine et respirez naturellement. Le rythme de votre respiration va se ralentir de lui-même et vous allez souffler et insuffler plus profondément.

2. Accordez-vous des mini pauses

Immobile devant votre ordinateur, vous pouvez ressentir des tensions qui s'installent au niveau des épaules, des trapèzes et du dos. Toutes les deux heures, pensez à remettre votre corps en mouvement. Tous les prétextes sont bons pour vous dégourdir : allez chercher un verre d'eau ou portez un document à un bureau voisin ! Il est également important d'alterner des activités où la concentration est importante avec des tâches plus automatiques.

3. Montrez-vous moins perfectionniste

Il est possible que vous vous mettiez vous-même la pression. Vous en faites peut-être plus que ce qu'on attend de vous ? Cette tendance à mettre la barre trop haut est difficile à gérer pour soi et pour les autres. Fixez-vous des objectifs plus réalistes et lâchez prise. Vous diminuerez votre anxiété et serez plus disponible pour vous-même et pour les autres !

4. Prenez soin de vous

Soignez votre hygiène de vie en exerçant un sport (pour éliminer le stress et les toxines) et en adoptant une alimentation équilibrée. Au bureau, accordez-vous une vraie pause déjeuner. Ne prenez pas l'habitude d'avaler en un quart d'heure un sandwich devant votre ordinateur ou, pire, en marchant entre deux rendez-vous ! Même si vous ne disposez que d'une demi-heure, profitez-en pour vous accorder une vraie pause détente avec des gens que vous appréciez. Et déconnectez des sujets de conversation professionnels !

5. Agissez sur les causes

Charge de travail trop importante, délai serré, client exigeant : les origines du stress peuvent être nombreuses. Mais ce n'est qu'après avoir remis votre corps et votre esprit au calme que vous serez capable d'agir efficacement sur ces causes. Vous devriez alors trouver plus facilement des solutions adaptées à vos besoins.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.