Les bénéfices de Nintendo toujours en hausse grâce à ses consoles Wii et DS

Le groupe japonais de jeux vidéo Nintendo a annoncé ce mercredi, pour son premier trimestre de l'exercice 2008-2009, un bénéfice net en hausse de 34% sur un an, bien supérieur aux attentes. Ses consoles Wii et DS, ainsi que leurs jeux associés continuent d'afficher des scores performants.

Merci la Wii, merci la DS. Grâce à ces consoles de salon et de poche ainsi que les jeux associés fabriqués par le japonais Nintendo, le bénéfice net du premier trimestre de l'exercice 2008-2009 (clos au 31 mars) du groupe bondit de 34% sur un an, à 107 milliards de yens (636 millions d'euros). C'est nettement supérieur aux attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur un profit net de 79 milliards de yens.

Le bénéfice d'exploitation connaît également une forte hausse- 32% sur un an- à 119 milliards de yens pour un chiffre d'affaires en hausse de 24,5% à 423 milliards de yens, en ligne avec le consensus des analystes.

Ainsi sur la période d'avril à juin, Nintendo a vendu 6,94 millions de consoles de poche DS dans le monde, ce qui porte à 77,54 millions le nombre de DS-DS lite écoulées depuis le lancement du premier modèle fin 2004. Même succès du côté des jeux pour DS, titres conçus directement par le japonais (n'incluant donc pas les jeux développés par les éditeurs tiers) puisque 36,6 millions de boîtes ont été vendues sur ce premier trimestre. Depuis l'origine, 406 millions de cartouches ont ainsi trouvé preneurs. Le groupe souligne néanmoins connaître un tassement des ventes sur son marché domestique, déjà très mature puisque les statistiques indiquent qu'un japonais sur cinq possède déjà une console DS.

S'agissant du modèle de salon, la Wii apparue fin 2006, les ventes sont aussi dynamiques avec 5,17 millions d'unités parties contre 3,43 millions un an plus tôt. Si bien que fin juin, le groupe recense 29,62 millions de foyers possédant cette console. Pour l'exercice en cours, le groupe prévoit d'ailleurs une hausse de 34% de ses ventes de Wii à 25 millions d'unités.

A cette date, ce sont au total 188 millions de jeux pour Wii signés Nintendo (hors autres titres de studios tiers) que les utilisateurs se sont arrachés, dont 40,41 millions au cours du premier trimestre de l'exercice en cours.

A noter que "MarioKart Wii" et la "Wii Fit", nom d'un programme vendu avec une sorte de pèse-personne et qui permet de faire des exercices physiques devant la télévision, ont rencontré un vif succès auprès d'un large public.

Le groupe, qui ne cesse de mettre sur le marché des nouveaux jeux et programmes divers pour ses consoles entretient ainsi un cercle vertueux: les possesseurs de machines étendent leur logithèque et jouent de plus en plus, attirant un public plus large que celui des enfants et habituels accros du jeu vidéo. Un positionnement qui permet à Nintendo de creuser l'écart avec ses concurrent Sony (Playstation 3) et Microsoft (Xbox 360).

Lundi, le japonais Sony a fait état d'une forte hausse des ventes de PS3 soulignant sa popularité grandissante de son modèle de poche, la PSP, ainsi que celle des jeux l'accompagnant. Au total, entre avril et juin, le groupe a annoncé avoir vendu 1,56 million de PS3 (14,4 millions depuis le lancement fin 2006), 3,72 millions de PSP et encore 1,51 million de PS2, modèle de salon de précédente génération qui profite d'une immense ludothèque. De son côté, l'américain Microsoft disait avoir vendu 1,3 millions d'Xbox 360, en hausse de 86% sur un an.

Fort de ces solides performances, dans la lignée de celles des trois précédents exercices, Nintendo a maintenu en l'état ses prévisions antérieures. Il s'attend toujours à un nouveau bond de 26% de son profit net annuel à 325 milliards de yens, sur un chiffre d'affaires qui devrait gagner 7,6% sur un an à 1.800 milliards de yens.

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