Toyota accentue son écart avec General Motors

Toyota conforte son leadership mondial en terme de ventes face à General Motors. Le constructeur japonais a vu ses ventes augmenter de 2,2% à 4,82 millions de véhicules au premier semestre tandis que les ventes de l'américain baissent de près de 3% pour la même période à 4,54 millions d'unités.

Dans la guerre commerciale livrée entre le Japonais Toyota et l'Américain General Motors, l'avantage est plus que jamais à Toyota. Les deux groupes ont annoncé, ce mercredi 23 juillet, leurs résultats commerciaux pour le deuxième trimestre 2008.

Toyota a lancé la première salve en annonçant une hausse de 2,2% sur un an de ses ventes mondiales au premier semestre, avec quelque 4,82 millions de véhicules écoulés. Le constructeur automobile américain General Motors (GM) n'a lui a écoulé "que" 4,54 millions de véhicules dans le monde au deuxième trimestre, soit une baisse de près de 3% sur un an.

Au premier trimestre déjà, Toyota avait supplanté son rival américain, General Motors, damant le pion à celui qui avait été premier constructeur mondial en 2007. Au cours des trois premiers mois de l'année 2008, la firme japonaise avait vendu 2,41 millions de voitures, contre 2,25 millions pour l'américain.

Toyota, qui a connu des ventes en progression rapide ces dernières années, voit ses perspectives de croissance s'assombrir face à la crise économique aux Etats-Unis et la flambée des coûts de production. Le groupe pourrait revoir à la baisse son objectif de vente pour 2008 au niveau mondial, qui est actuellement de 9,85 millions de véhicules.

Et c'est bien la mauvaise santé du marché américain qui a fait chuter les comptes de GM. Par région, ce dernier a vu ses ventes chuter de 19,7% en Amérique du Nord, son principal marché, à 963.929 unités. A l'inverse, en Europe, le constructeur a augmenté des ventes de 2,5% avec 589.700 unités vendues.

Les ventes mondiales de Chevrolet, la marque phare du groupe américain, ont décliné de 2,6% en raison d'une baisse de 16,5% en Amérique du Nord. Toutefois, elles ont grimpé de 27% en Asie-Pacifique - dont +33% en Chine et +9% en Inde - de 18% en Amérique latine et de 19% en Europe. Toutes les autres marques de GM sont en recul. La plus forte baisse est accusée par la marque Hummer, gros 4x4 dérivé d'un véhicule de l'armée et dont la consommation de carburant est la plus élevée de sa catégorie. Ses ventes mondiales ont chuté de 45,9% à 8.804 unités. La baisse est plus prononcée encore en Amérique du nord (-54,6%, à 6.741 unités). Mais Hummer est en pleine croissance à l'international, sur les marchés où il a récemment fait son entrée: ventes multipliées par quatre en Asie Pacifique (439 unités) et en hausse de 37% en Amérique latine (1.035 unités).

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