Swiss Re : la crise financière pèse fortement sur les résultats

Le bénéfice net du premier trimestre accuse une baisse plus forte que prévu de 53% à 624 millions de francs suisses. En cause : d'importantes dépréciations d'actifs de 819 millions de francs sur la période liées à la crise du "subprime".

En pleine crise financière, le numéro un mondial de la réassurance Swiss Re n'échappe pas aux difficultés. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 624 millions de francs suisses (390 millions d'euros) au premier trimestre, soit une baisse de 53%, plus forte que prévu par les analystes, qui tablaient en moyenne sur un repli de l'ordre de 33%.

La baisse par rapport au premier trimestre de 2007 est due en partie "à la tourmente sur les marchés financiers", a expliqué le groupe dans un communiqué. Rattrapé depuis l'automne par la crise des "subprime", Swiss Re doit se résoudre à une perte supplémentaire de 819 millions de francs dans le secteur des crédits structurés au premier trimestre et s'attend même à une nouvelle perte de 200 millions d'euros pour le mois d'avril.

Swiss Re avait déjà annoncé au titre de 2007 des dépréciations d'actifs de 1,2 milliard de francs en novembre dernier et de 240 millions en février. Le total pour le groupe dépasserait donc désormais les 2,4 milliards de francs suisses.

L'activité du groupe souffre également. Au premier trimestre, les primes se sont repliées à 6,46 milliards de francs, après 8,1 milliards, alors que le ratio combiné s'est détérioré à 96,9%, contre 94,8%.

"En dépit de la tourmente continue sur les marchés financiers, nous restons confiants envers notre capacité de gagner de l'argent et de maximiser nos gains pour nos actionnaires", a néanmoins assuré le patron de Swiss Re, Jacques Aigrain.

Le groupe maintient donc son objectif d'un bénéfice par action en hausse de 10% à l'horizon 2010 et d'une hausse du rendement des fonds propres (ROE) de 14% sur l'ensemble du cycle.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.