Hermès : l'euro fort pèse sur les comptes

Le groupe de luxe voit son bénéfice net progresser de 5% au premier semestre. Mais la croissance aurait pu être de 20% si elle n'avait été impactée par les variations de change.

Hermès résiste à la conjoncture difficile. Le groupe français de luxe a annoncé ce vendredi un bénéfice net de 134,9 millions d'euros, en hausse de 5,3% sur le premier semestre. Mais si le groupe ne patît pas outre mesure du ralentissement économique, la croissance est néanmoins affectée par les variations de change.

"L'impact de l'évolution des devises est significatif sur les résultats", indique ainsi Hermès. Le groupe a en effet perdu près de 15 points de croissance de son résultat net à cause des variations de changes et notamment de la faiblesse du yen et du dollar par rapport à l'euro. A taux de changes constants, le résultat net aurait ainsi progressé de 20%.

De son côté, le résultat opérationnel courant a progressé de 14,1% à 203,8 millions d'euros. Après prise en compte au premier semestre 2007 d'un profit exceptionnel de 7,2 millions d'euros consécutif à la cession du solde des obligations du fabricant allemand d'appareils photos Leica Camera, cédé par le groupe, le résultat opérationnel progresse de 9,7%.

Déjà publié le chiffre d'affaires s'est élevé à 813,2 millions d'euros sur la période, en hausse de 12,8% sur un an, mais freiné là encore par un "impact de change défavorable". A taux de changes constants, la hausse du chiffre d'affaires semestriel s'établirait à 17,9%.

Le groupe, qui a enregistré de bonnes progressions en France, en Europe et dans le reste de l'Asie, a fait face à un "contexte moins porteur" au Japon où ses ventes ont progressé légèrement de 2% sur le semestre.

Par ailleurs, le groupe précise avoir poursuivi ses rachats d'action, pour un montant de 50 millions d'euros au cours du premier semestre, et que ses investissements, principalement dans son réseau de distribution, se sont élevés à 90 millions d'euros.

Il indique également avoir accru de 10% sa participation dans le groupe Jean-Paul Gaultier, pour la porter à 45% et avoir signé un accord de partenariat avec le constructeur de bateaux haut de gamme Wally pour concevoir des projets "innovants" dans le domaine du nautisme.

Enfin sur les perspectives, Hermès ne revient pas sur ses prévisions financières pour l'exercice. En juillet, au moment de la publication de son chiffre d'affaires pour le premier semestre, le groupe avait annoncé viser un "maintien" de sa rentabilité par rapport à 2007 et confirmé tabler sur une croissance du chiffre d'affaires "de l'ordre de 10%" à parités et périmètres constants pour 2008.

Sur l'ensemble de l'année, Hermès avait estimé que les seules parités de changes devraient amputer ses ventes de 5%, soit de 80 millions d'euros, après 100 millions en 2007, et peser à hauteur de 60 millions sur le bénéfice opérationnel.

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