Bon début d'année pour Astra Zeneca

Le laboratoire pharmaceutique britannique a vu son bénéfice semestriels progresser de près de 5% passant la barre des trois milliards de dollars.

Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a enregistré une hausse de 14% de son bénéfice net part du groupe au deuxième trimestre, et de 4,6% sur l'ensemble du premier semestre, a-t-il indiqué jeudi. Ce bénéfice est ressorti respectivement à 1,62 milliard de dollars pour le deuxième trimestre et 3,123 milliards de dollars pour le semestre.

Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre a augmenté de 9% à 7,956 milliards de dollars et celui du premier semestre de 9,8% à 15,633 milliards de dollars.
Au deuxième trimestre, le bénéfice avant impôt, mesure préférée des analystes, a augmenté de 14,6% à 2,28 milliards de dollars, pour des attentes à 2,1 milliards de dollars.
A change constant, le chiffre d'affaires a augmenté de 2% au deuxième trimestre et de 3% au premier semestre.

AstraZeneca a observé par ailleurs que son chiffre d'affaires dans les marchés émergents avait augmenté de 20% à change constant et dépassé pour la première fois un milliard de dollars sur un trimestre.
Le directeur général David Brennan s'est félicité que le groupe ait fait "de solides progrès au premier semestre sur trois fronts, la performance, le pipeline (portefeuille de produits à l'étude, NDLR) et les brevets".

Le groupe "est bien parti pour réaliser son objectif financier de l'année et nous continuons à renforcer le pipeline, de surcroît nous avons atténué les plus gros risques financiers à court terme", notamment avec un accord concernant le Nexium (gastro-intestinal) avec le fabricant indien de génériques Ranbaxy et un jugement favorable aux Etats-Unis sur le Seroquel (schizophrénie) dans un procès l'opposant à Teva et Sandoz.

Les ventes de Nexium ont baissé de 4% au deuxième trimestre à périmètre constant, à 1,323 milliard de dollars mais augmenté de 1% à change courant, celles de Seroquel ont augmenté de 11% à 1,112 milliard de dollars (15%). Les ventes du médicament contre le cholestérol Crestor ont augmenté de 27% à 916 millions de dollars (35% à change courant) et celles de Symbicort (asthme) de 12% à 518 millions de dollars (25%).

La hausse des ventes de Crestor a beaucoup plus au cabinet Panmure Gordon, qui a estimé que les perspectives du groupe "s'étaient un peu améliorées et que le communiqué de résultats comprenait un certain nombre de points positifs".
AstraZeneca gagnait 3,35% à 2.470 pence vers 13H00 GMT dans un marché en baisse de 0,44%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.