Allemagne : rebond des ventes de détail, l'inflation reste élevée

Les ventes au détail ont augmenté de 1,6% en janvier sur un mois et de 0,6% sur un an. L'inflation pour février reste à 2,8%, comme en janvier.

Rebond de la consommation outre-Rhin. Les ventes au détail ont augmenté de 1,6% en janvier sur un mois en termes réels, ajustés de l'inflation et des variations saisonnières, et de 0,6% sur un an, selon les chiffres publiés ce vendredi par l'Office fédéral de la statistique. En décembre, les ventes avaient reculé de 0,2% sur un mois et chuté de 7% sur un an. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une augmentation de 1% sur un mois et un repli de 1,8% sur un an.

Ces chiffres ne tiennent pas compte des ventes automobiles et dans les stations-service et sont établies à partir des données fournies par sept Länder représentant près de 80% du volume total des ventes, précise l'Office.

De son côté, le taux d'inflation s'est maintenu à un niveau élevé en février, à 2,8%, selon des chiffres provisoires publiés vendredi par l'Office fédéral des statistiques. Selon les normes européennes IPCH, il atteint 2,9%. Par rapport à janvier, le prix à la consommation se sont appréciés de 0,5% en février.

Pour janvier, l'inflation harmonisée à la norme européenne a été révisée en très légère baisse, selon l'Office fédéral de la statistique. Sur un mois, l'inflation IPCH a reculé de 0,4% alors qu'elle avait été donnée à en baisse de 0,3% en première estimation. Sur un an, l'inflation IPCH ressort à 2,9%.

L'indice national des prix à la consommation a lui aussi été révisé en raison d'un changement de la base de calcul. Il a reculé de 0,4% en janvier par rapport à décembre et augmenté de 2,8% sur un an, a indiqué l'Office. En décembre, les chiffres étaient respectivement de 0,6% sur un mois et de 3,2% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.