US Airways : solide hausse du bénéfice 2007, malgré un dernier trimestre décevant

Le bénéfice net de la compagnie aérienne US Airways est en hausse de 40% en 2007, à 427 millions de dollars. Cependant, la hausse du prix des carburants a sévèrement affecté le quatrième trimestre, en perte nette de 79 millions d'euros.

La compagnie aérienne américaine, US Airways a annoncé ce jeudi des résultats contrastés. Si le bénéfice net de 2007 est en hausse de 40%, à 427 millions de dollars, le quatrième trimestre enregistre une perte nette de 79 millions de dollars, soit 0,87 cents par action, en raison de la hausse des carburants. Il s'agit du premier trimestre en déficit depuis un an pour US Airways. L'an passé à la même période, la compagnie avait enregistré des bénéfices de 12 millions de dollars, soit 13 cents par action. Le chiffre d'affaires 2007 est en hausse de 1,22%, à 11,7 milliards de dollars, et presque stable au quatrième trimestre, en légère baisse de 0,4%, à 2,78 milliards de dollars.

Au quatrième trimestre 2007, le prix moyen du carburant aviation a augmenté de 43% par rapport à la même période en 2006, entraînant une hausse de 5,1% des coûts opérationnels de US Airways. La hausse par rapport au troisième trimestre 2007 est de 26,9%. "Nos résultats pour le quatrième trimestre subissent un impact direct de la hausse du prix des carburants", a déclaré Doug Parker, directeur exécutif de la compagnie.

En effet, si au quatrième trimestre 2007 le prix de l'essence était resté au même niveau que celui constaté sur le quatrième trimestre 2006, les coûts de la compagnie auraient été inférieurs de 230 millions de dollars. US Airways, suivant les autres compagnies aériennes, a procédé à six hausses de tarif au quatrième trimestre, afin de compenser la hausse du carburant, qui est la principale dépense des compagnies aériennes.

Outre le coût du carburant, US Airways est pénalisé au quatrième trimestre par des charges exceptionnelles. 99 millions de dollars ont dû être provisionnés en réponse à la nouvelle réglementation qui repousse l'âge de départ à la retraite des commandants de bord de 60 à 65 ans. Les coûts salariaux ont aussi sérieusement augmenté au quatrième trimestre, 24,6% contre 10,1% sur l'ensemble de l'année. Cette hausse des coûts, hors carburant, devrait se stabiliser dès le deuxième trimestre 2008.

A l'ouverture de la Bourse de New York, le titre US Airways est en hausse de 1,07% à 13,28 dollars.

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