Films : aussitôt sortis en DVD, aussitôt disponibles sur iTunes, le site d'Apple

Un pas de plus pour la firme Apple dans le secteur du téléchargement. Grâce à un accord bientôt conclu avec les principaux studios hollywoodiens, le téléchargement de films dès le premier jour de leur sortie en DVD pour 9,7 euros sera possible sur sa plate-forme iTunes.

Apple croque le marché de la vidéo à la demande à pleine dents. Le groupe vient d'annoncer ce jeudi s'être mis d'accord avec les principaux studios hollywoodiens pour proposer leurs films sur sa plate-forme de téléchargement iTunes dès leur premier jour de sortie, moyennant le paiement de 14,99 dollars (9,70 euros). Un prix qui tombe à 9,99 dollars pour les films moins récents du catalogue.

Ainsi, dès cette semaine, les internautes pourront télécharger les tous derniers films sortis en DVD tels que "Juno", "American Gangster" ou "I am Legend".

Pas moins de sept studios ont accepté d'assouplir la "chronologie des médias" (délai entre sortie des films en salle et la sortie sur les différents supports) et de rendre leurs films disponibles avant le délai de 30 à 45 jours qu'ils s'étaient jusque là fixés avant de les rendre accessibles sur Internet. Un délai qu'ils maintenaient pour se réserver de solides revenus. Apple a su les convaincre d'être plus souples mais l'on ignore quels sont les points de l'accord, notamment financiers. Il faut dire que la plate-forme d'Apple, iTunes est leader mondial dans le domaine du téléchargement légal.

"Les studios de cinéma ont été beaucoup trop lents pour s'impliquer dans la distribution numérique", a estimé l'analyste Shannon Cross Research, pour qui cette initiative illustre bien la manière dont les studios se tournent désormais vers ce marché. Pour l'heure, Apple pourra commercialiser les films de 20th Century Fox (News Corp), Walt Disney Studios, Warner Bros (Time Warner), Paramount Pictures (Viacom), Universal Studios (General Electric), Sony Pictures et Lionsgate.

Cet accord permet à Apple de se renforcer sensiblement dans le segment très prometteur de la vidéo à la demande sur lequel il est déjà présent; son offre est destinée aux possesseurs d'iPod (baladeurs numériques) et d'iPhone (téléphone multimédia).

Une opération dont Apple attend évidemment beaucoup: non seulement d'importants revenus directs mais aussi indirects. Le groupe se sert de cette nouvelle offre pour inciter les consommateurs à acquérir des modèles de baladeurs (iPod) et/ou de téléphones multimédias (iPhone) plus récents. Il souhaite également favoriser la demande pour son boîtier multimédia Apple TV, qui permet de visionner les contenus d'iTunes sur un téléviseur via une connexion sans fil.

Différentes études montrent bien que les services payants ne sont pas rejetés par les internautes et ce, malgré le nombre important de sites illégaux qui permettent de visionner gratuitement les films tout de suite après leur sortie au cinéma. Mais le département convergence médias de l'institut Médiamétrie observe que le système payant légal progresse. D'après Médiamétrie, près de 7 millions de Français ont déjà loué une série ou un film sur Internet. D'ici 2012, ce nouvau mode de consommation de services payants pourrait représenter 184 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre quelque 30 millions en 2007.

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