EBay chute en Bourse après des prévisions décevantes

Le groupe d'enchères sur internet a vu ses profits augmenter au deuxième trimestre de 22% à 460 millions de dollars, au delà des attentes des analystes. Mais ses prévisions ont déçu les marchés. Le titre chute de plus de 14% peu après l'ouverture de Wall Street.

Le groupe d'enchères sur internet eBay a soufflé le chaud et le froid mercredi lors de la publication de ses résultats du second trimestre après la clôture de Wall Street.

Pour le chaud il faut retenir les bonnes performances du groupe au deuxième trimestre. Le bénéfice net a augmenté de 22% à 460 millions de dollars, soit un bénéfice par action de 43 cents, supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 41 cents. Dans le même temps, le chiffre d'affaires a lui crû de 20% à 2,196 milliards de dollars, supérieur aux 2,17 milliards attendus par les marchés, avec en particulier un bond de 33% des recettes de PayPal, à 602 millions de dollars.

Le bénéfice par action a en outre été tiré par un programme de rachat d'actions de 566 millions de dollars au cours du trimestre. Depuis fin 2006, le groupe a racheté pour 4,7 milliards de dollars de ses propres actions.

L'activité d'enchères et de ventes sur internet (sites eBay, Shopping.com, StubHub, Kijiji) a vu ses recettes augmenter de 13% à 1,46 milliard, dont 55% réalisés hors des Etats-Unis. La valeur totale des marchandises vendues a augmenté de 8%, à 15,6 milliards de dollars. Sa filiale de téléphonie sur internet Skype a également progressé, avec un chiffre d'affaires en hausse de 51% à 136 millions, et a accru le nombre d'utilisateurs de 29 millions de personnes, à 338,2 millions.

Du côté du froid, ce sont les attentes du troisième trimestre qui ont déçu les investisseurs. eBay prévoit ainsi un bénéfice par action compris entre 39 à 41 cents, contre 41 cents escomptés par les analystes, et un chiffre d'affaires de 2,10 à 2,15 milliards, un peu inférieur aux 2,18 milliards attendus par les marchés. Pour l'ensemble de 2008, le groupe prévoit un chiffre d'affaires de 8,8 à 9,05 milliards, et un bénéfice par action hors exceptionnel de 1,72 à 1,77 dollars, conforme aux 1,74 dollar attendu par les marchés.

Ces prévisions déçoivent fortement les marchés, l'action eBay dévisse de plus de 14% peu après l'ouverture de la Bourse de New York, à 24,09 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.