Négociation sur la pénibilité au travail, dernière

Une ultime réunion entre patronat et syndicats sur la pénibilité au travail se déroulera le 16 juillet. La même semaine aura lieu la rencontre entre les partenaires sociaux et les députés UMP sur ce sujet.

Les partenaires sociaux qui négocient depuis plus de trois ans sur la pénibilité au travail vont se réunir une dernière fois pour faire le point sur l'état d'avancement et de blocage de leurs travaux. La prochaine séance de négociation entre le patronat et les syndicats a été fixée au 16 juillet. Cette rencontre a été expressément demandée par le ministre du Travail Xavier Bertrand. Le Medef, qui a annoncé jeudi cette rencontre, n'avait plus fixé de date depuis le 21 avril, jour prévu pour la dernière réunion qui a finalement été annulée par le Medef.

La réunion devrait servir à se mettre "d'accord sur nos désaccords", avait jugé lundi Benoît Roger-Vasselin, président de la Commission Relations du travail du Medef, avant que la date de la rencontre ne soit fixée. Le gouvernement a demandé aux partenaires sociaux de "clarifier" l'état de leurs discussions sur la définition, la prévention et la prise en compte de la pénibilité, faut de quoi "l'Etat prendrait une initiative pour débloquer la situation".

Cette séance de négociation devrait intervenir la même semaine qu'une rencontre, également sur la pénibilité, entre les partenaires sociaux et les députés UMP. Pour l'instant le patronat refuse de financer un dispositif de retraite anticipée, que réclament les syndicats depuis l'ouverture de cette négociation en 2005, pour les salariés ayant été exposés à des travaux pénibles au cours de leur vie professionnelle.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.